Minuteur intégré, brossette oscillo-rotative ou sonique, connectée via le Bluetooth, avec différents modes de brossage… les brosses à dents électriques offrent un grand nombre de possibilités. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, d'ailleurs. Dans son dernier numéro du mois de mars 2022, l’association 60 millions de consommateurs a passé au crible 7 modèles différents pour trouver le meilleur modèle du marché.

Brosse à dents électrique : le podium de 60 millions de consommateurs

7 brosses à dents électriques avec batterie rechargeable (modèles les plus populaires) ont été évaluées. L’analyse portait sur différents points : leurs performances techniques comme l’autonomie, le temps de recherche, la durée de vie des brossettes et leurs performances à l’usage (confort de brossages, bruit et vibration, facilité d’utilisations, ergonomie…).

"Chaque brosse à dents a été testée par cinq personnes, novices ou familières de modèles électriques, sans problème bucco-dentaire connu, à raison de deux brossages par jour pendant cinq jours", précise l’organisation de défense des consommateurs dans son magazine. Pour évaluer l’efficacité du brossage, les participants ont appliqué un révélateur de plaque dentaire sur leur dentition le premier et le dernier jour du test, il devait aussi répondre à un questionnaire permettant d’évaluer les qualités du produit.

"Deux modèles se distinguent : l’Oral-B iO Series 9 et la Philips Sonicare 6100. Ce sont les plus chers, et de loin, mais ils ont conquis tous les utilisateurs de notre panel pour l’efficacité de leur brossage, leurs performances ou leur confort d’utilisation, lequel dépend bien souvent de toute une série de fonctions", a écrit 60 millions de consommateurs. La première obtient ainsi le score le plus élevé avec 16,5/20. Le modèle de Philips est second avec 15/20.

La troisième marche du podium est occupée par deux références de l’Oral-B : la vituality 100 et la pro3-300. Elles affichent toutes les deux le score de 13/20.

60 millions de consommateurs note qu’un capteur de pression est présent sur 3 de ces modèles (la série 9 et la pro 3-3000 de l’Oral-B ainsi que la Sociare 6100 de Philips). "Il permet d’alerter l’utilisateur quand l’appui est trop fort et risque d’agresser la gencive. C’est un atout, car la dureté de la brossette n’est pas toujours indiquée : or un brossage trop vigoureux peut être à l’origine d’une rétraction de la gencive", précise le banc d’essai.

Électrique ou manuelle : quel est le meilleur modèle pour la santé ?

Une étude menée par The Cochrane Collaboration a comparé les brosses à dents électriques aux manuelles. Les données recueillies en compilant 56 essais donnent la préférence aux produits high-tech.

"Les preuves produites montrent un effet bénéfique de l'utilisation d'une brosse à dents électrique par rapport à une brosse à dents manuelle. Il y a eu une réduction de 11 % de la plaque après un à trois mois d'utilisation, et une réduction de 21 % lorsque l’élimination de la plaque dentaire était évaluée après trois mois d'utilisation", indique l’article publié en juin 2014. "Pour la gingivite, il y a eu une réduction de 6 % au bout d'un à trois mois d'utilisation et de 11 % après trois mois. Les bénéfices que cela peut apporter pour la santé dentaire à long terme sont imprécis", conclut-il.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Hygiène dentaire : avec quoi passer au tout électrique - 60 millions de consommateurs : mars 2022 n°578

https://www.cochrane.org/fr/CD002281/ORAL_comparaison-des-brosses-dents-electriques-et-manuelles-pour-lentretien-de-la-sante-bucco-dentaire

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.