3 aliments à éviter avant de se brosser les dents

Publié par Josselin Aubrée
le 10/03/2023
healthy nutrition and healthy teeth or diet, young woman bites in a apple
Adobe Stock
Plusieurs professeurs en médecine dentaire de la Columbia University (New York, USA) ont établi quelques règles simples avant et après le brossage de dents pour une meilleure santé bucco-dentaire. Parmi celles-ci, une liste concise de 3 types d'aliments à éviter avant le brossage de dents.

Pour conserver une bonne santé bucco-dentaire, le brossage des dents reste bien entendu l’allié numéro 1. Mais il n’est rien sans la sélection de la bonne brosse à dents, du dentifrice ou encore du fil dentaire, sans oublier bien sûr une consultation régulière d’un.e chirurgien.ne dentiste. Afin d’optimiser le brossage des dents, plusieurs aliments sont proscrits par les professionnels. 

L’émail dentaire : c’est quoi au juste ? 

Bien se brosser les dents protège l’émail dentaire c’est un fait, les publicités ressassent cette information qui semble désormais intégrée. Mais qu’est-ce que l’émail au juste ? Selon Futura Sciences : "l’émail dentaire est une substance translucide et dure essentiellement constituée de matières minérales (à 95%), qui recouvre l’ivoire de la couronne des dents.”

Il est nécessaire de prendre particulièrement soin de cet émail car lorsqu’il est endommagé, il ne peut être restauré. Or, un émail usé peut impacter le sourire car sans cette protection naturelle, les dents ont alors tendance à jaunir rapidement et c’est un moindre mal. En effet, comme le signale Le Courrier du Dentiste : “la détérioration de l’émail est également la principale cause de la sensibilité dentaire et, à terme, de la carie dentaire.” 

Comment renforcer l’émail ?

Si l’émail de vos dents est simplement affaibli, celui-ci peut-être revitalisé grâce à un dentifrice ou un bain de bouche stimulant le processus de reminéralisation. Par ailleurs, les dentistes de la Columbia University expliquent qu’il existe des conseils simples pour protéger l’émail dentaire. A titre d’exemple, il ne serait pas souhaitable de se rincer la bouche tout de suite après le brossage car cela éliminera tout le fluor. Or c’est justement ce fluor qui renforce l’émail et la rend ainsi plus résistante à la carie. Par ailleurs, certains aliments sont particulièrement déconseillés avant le brossage des dents.

3 Aliments déconseillés avant le brossage des dents

Se brosser les dents juste après avoir consommé un aliment ou une boisson acide a pour conséquence d’endommager l’émail. Ainsi, "Attendre environ 30 minutes avant le brossage permet à l'émail des dents de se reminéraliser et de se reconstituer" indique Ezzard Rolle, professeur de médecine dentaire au Columbia University College of Dental Medicine. A ce sujet, Ezzard Rolle  indique qu'il est déconseillé de consommer certains aliments et boissons acides en particulier avant de se brosser les dents : les fruits, sodas et bonbons acidulés sont particulièrement pointés du doigt. 

Pour plus d’informations quant au choix de la brosse, du dentifrice et du soin dentaire adaptés à votre dentition, n’hésitez pas à consulter votre chirurgien dentiste.

Afficher les sources de cet article

https://www.express.co.uk/life-style/health/1744002/oral-hygiene-avoid-acidic-food-before-brushing-teeth

https://www.lecourrierdudentiste.com/lepatient/blog/principales-causes-de-la-perte-demail-des-dents.html

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/dents-email-16339/

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/carie-dentaire#:~:text=La%20carie%20est%20caus%C3%A9e%20par,et%20des%20particules%20d'aliments.

Google News