Combien de fois les couples mariés font-ils l’amour par semaine ?

La fréquence des rapports sexuels est une des interrogations les plus fréquentes des couples. Mais qu'en est-il lorsque l’on se marie ? Fait-on plus ou moins l’amour ? Quelle est la norme ? Le point avec le Dr Sébastien Garnero, psychologue et sexologue.

Mariage : un frein à l’épanouissement sexuel ?

© Istock

Mariage et rapports sexuels : quelques chiffres

Le rapport sexuel est une relation entre au moins deux partenaires sexuels consentants, visant à développer des sensations de plaisirs sexuels, physiques et émotionnels. Cette relation s'exprime via des jeux érotiques, provoquant l'excitation des sens, voire l'accès à l'orgasme.

Selon une étude du Austin Institute for the study of family and culture, les couples mariés feraient l’amour environ 1,2 fois par semaine en moyenne, contre 1,6 pour les personnes vivant en concubinage, et 1,1 pour les personnes en couple.

Toujours selon l’étude, une personne mariée sur 5 n’a pas eu de rapport sexuel durant le mois dernier, 12% les 3 derniers mois, et 6% durant l’année entière.

Selon une autre étude de l’Ifop intitulée "Les pratiques sexuelles des Français" et datant de juillet 2014, les couples mariés feraient l’amour 2 à 3 fois par semaine (89%). Ils sont 74% à avoir des rapports sexuels moins d’une fois par semaine, et 34% à n’en avoir aucun.

Ils se considèrent très satisfaits de leur vie sexuelle pour la plupart (85%).

Sexe, désir et mariage

Selon Sébastien Garnero, "ce n’est pas tellement une question de mariage mais plutôt une question de vie commune". Habiter ensemble sous le même toit peut en effet parfois entraîner une forme de routine, qui peut nuire à la vie sexuelle du couple.

Avec les années qui filent, la fréquence des rapports sexuels peut diminuer » notamment en raison de la vie commune ou à cause d’obligations familiales, comme l’arrivée des enfants», ajoute le docteur en psychologie.

Ces derniers bouleversent beaucoup la vie sexuelle des parents et notamment celle de la mère, qui va souvent privilégier dans premier temps son bébé. Mais pour l’expert ce sont "des préoccupations parentales primaires et notamment maternelles tout à fait normales. "Sans oublier la fatigue des deux partenaires qui joue beaucoup durant cette période". "L’essentiel étant de retrouver de la complicité et des moments à 2 au bout de quelques mois".

Combien de fois les couples mariés font-ils l’amour par semaine ?

www.zavamed.com

Par ailleurs, la diminution des rapports peut aussi s’expliquer par une potentielle surcharge de travail ou encore par la charge mentale quotidienne (La charge mentale ménagère est un principe de sociologie traitant de la charge cognitive. Dans ce phénomène, la gestion du foyer au quotidien représente une charge cognitive pour la personne.)

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

"Les pratiques sexuelles des Français", étude Ifop, juillet 2014.

La rédaction vous recommande sur Amazon :