Sexualité : la masturbation mutuelle serait la clé d’une vie de couple épanouieAdobe Stock

La masturbation a souvent mauvaise image au sein d’un couple. En effet, se faire plaisir seul, avec sa main ou un objet, est parfois perçu comme la conséquence d’un manque de plaisir avec son partenaire. Pourtant, des chercheurs viennent de contredire cette idée.

Selon les chercheurs de l’Université de Southampton (Royaume-Uni), pratiquer la masturbation mutuelle dans un couple serait la clé d’une vie sexuelle épanouie. Cette pratique consiste à simuler les organes génitaux de l’autre en même temps, afin d’atteindre le plaisir au même moment. Les résultats ont été publiés dans la revue International Journal of Sexual Health.

Masturbation mutuelle : elle est associée à des émotions positives

Pour cette recherche, les scientifiques ont interrogé 117 femmes et 151 hommes âgés de 18 à 65 ans. Tous les participants avaient un partenaire sexuel au moment de l’étude. Ils ont dû répondre à une enquête en ligne portant sur :

  • leurs expériences d’activités sexuelles en solo ou en couple ;
  • leurs sentiments concernant la masturbation mutuelle ;
  • l’estime de soi sexuelle ;
  • et leur satisfaction sexuelle.

Les chercheurs ont découvert que la masturbation mutuelle était courante chez les deux sexes. En effet, plus de 50 % des participants ont déclaré y avoir eu recours pendant les deux semaines précédant l’étude. Les experts ont également observé que les personnes pratiquant la masturbation sexuelle avec leur partenaire étaient plus satisfaites au lit que celles qui ne s’étaient pas adonnés à cette activité depuis plus de 15 jours.

Ceux qui ont déclaré une masturbation récente ont également partagé des émotions plus positives de manière générale. Malgré si la masturbation mutuelle était associée à des sentiments positifs, ces derniers étaient nettement plus élevés chez les hommes. Toutefois, 12 participants ont ressenti des émotions négatives vis-à-vis de la masturbation mutuelle, la considérant comme étrange.

Vie sexuelle : la masturbation dans un couple aiderait à l’améliorer

"Les résultats actuels suggèrent que la masturbation mutuelle est courante dans les couples et que de nombreuses personnes rapportent des sentiments positifs à propos de ce comportement", estiment les auteurs. Ainsi, ils estiment que la masturbation mutuelle pourrait être un bon moyen d’améliorer la satisfaction sexuelle des couples.

Toutefois, les chercheurs insistent sur l’importance de faire davantage de recherches. "La masturbation ne contribue que partiellement à la satisfaction de la vie sexuelle globale et la recherche sur la satisfaction sexuelle s'est principalement concentrée sur la satisfaction à l'égard des relations sexuelles avec un partenaire. Ainsi, notre compréhension de l'association entre la masturbation et la satisfaction de sa propre sexualité est limitée", concluent les auteurs. De futurs travaux sont donc nécessaires. Ils devraient notamment s’appuyer sur des échantillons plus variés, l’étude en question ne s’appuyant que sur des couples blancs et presque tous hétérosexuels.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.