Pourquoi il ne faut pas mettre du yaourt dans son vagin

Publié par Bénédicte Demmer
le 02/11/2017
femme avec les mains sur son concept d'hygiène santé entrejambe
Adobe Stock
Face à une nouvelle tendance qui pousse les jeunes femmes à mettre du yaourt dans leur vagin pour combattre les infections intimes, des spécialistes en gynécologie expliquent pourquoi il est dangereux de le faire.

Après le vinaigre de cidre, des chercheurs en gynécologie sont obligés de mettre en garde contre une nouvelle tendance : mettre du yaourt à l'intérieur du vagin. Depuis longtemps, certaines croyances veulent faire croire que les yaourts contenant des probiotiques, des micro-organismes que l'on appelle "bonnes bactéries" connues pour renforcer le système immunitaire, pourraient combattre les infections intimes récalcitrantes.

"Mangez les yaourts ne faites rien d'autres avec"

Or si certains traitements contre les infections vaginales sont à base de probiotiques, le Dr Caroline Mitchell du centre des troubles vaginaux aux Etats-Unis a mis en garde sur le site Refinery29 : "Les bactéries Lactobacillus contenues dans les yaourts sont très différentes de celles qui tapissent la flore vaginale".

Les bactéries qui protègent le vagin contre les infections sont très fragiles. Introduire un produit qui déséquilibre cette flore rend plus à risque d'infection qu'elle ne la prévient. "Pensez que les yaourts vont soigner vos infections est une mauvaise idée. Si vous aimez les yaourts mangez-les mais c'est tout ce qu'il faut faire avec."

Google News