Insatisfactions sexuelles des femmes : 10 conseils pour en parler à son partenaire

Publié par Loïck Brisson
le 01/07/2024
worried senior woman lying awake in bed
Istock
Les insatisfactions sexuelles demeurent une réalité pour un grand nombre de femmes. Selon une enquête menée par le Kinsey Institute, 70% d'entre elles éprouvent des difficultés à exprimer leurs désirs. Pourtant, l’incapacité à exprimer ses frustrations peut affecter la qualité de votre couple.

Christian Richomme, psychanalyste, auteur et thérapeute à Paris est spécialiste dans les troubles de l’anxiété, les dépressions, les addictions et les troubles affectifs. Il nous éclaire sur les principales sources d’insatisfactions sexuelle chez les femmes et propose dix conseils pratiques pour aborder ces sujets ouvertement avec son partenaire. 

Vous vous questionnez sur votre vie sexuelle ? Les tabous persistants, la peur du jugement et les normes sociales demeurent des obstacles significatifs. Il est donc crucial que vous créiez un environnement au sein de votre couple, où vous vous sentez en sécurité et valorisée pour partager vos désirs et frustrations sans honte ni réticence.

Quelles sont les insatisfactions sexuelles

D’après une étude dans une enquête de l’Institut de sondage Ifop, 64% des femmes estiment en 2021 que leur conjoint n’est pas attentif à leur plaisir. 

Souvent, la diminution de la libido est souvent liée à des facteurs hormonaux, psychologiques ou relationnels et peut entraîner une perte d’intérêt pour l’activité sexuelle. 

Un sentiment de déconnexion émotionnelle pendant l’acte sexuel peut aussi apparaître, lié à un manque de lien affectif qui peut être recréé par le biais de la communication. 

Les conflits relationnels et des facteurs externes comme le stress et la fatigue influencent aussi l’intérêt et la capacité d’apprécier vos rapports sexuels.

Des facteurs psychologiques mais aussi physiques ? 

Une des plus grandes frustrations : les problèmes d’orgasme et la difficulté à ressentir pleinement celui-ci. D’après le Manuel MSD, une femme sur dix ne l’atteint jamais.

La dyspareunie également peut être un frein lorsque la douleurs persiste pendant les rapports sexuels. Et la monotonie, avec un manque de variété et d’innovation qui peut rendre vos rapports ennuyeux et diminuer l’excitation.

10 conseils pour en parler à son partenaire 

La clé ? Une communication sincère. Alors, osez la franchise est le premier pas vers une intimité réussie. On vous donne les 10 conseils de Christian Richomme pour oser parler de votre insatisfaction sexuelle à votre partenaire. 

Choisir le bon moment

1/10
senior couple holding hands and walking in park
Istock

 Trouvez un moment calme. 

Évitez par exemple, d’en parler après une longue journée de travail. Favorisez un jour de repos où vous pouvez prendre le temps tous les deux pour en discuter. 

 Commencez par le positif

2/10
retirement, friends and senior people with happiness, home and relax with quality time, care and bonding retired, pensioner or group on break, aged and chatting with nostalgia, happy or conversation
Istock

Il est conseillé d’aborder d’abord ce que vous appréciez dans votre relation sexuelle. Cela permettra de mettre votre partenaire à l’aise et en confiance et d’éviter de créer une confrontation. 

N’accusez pas votre partenaire

3/10
husband blaming wife
Istock

Employez des phrases comme “Je ressens” ou “J’aimerais” pour éviter de le mettre sur la défensive et éviter de l’incriminer. 

Faire preuve d’honnêteté mais respecter son partenaire

4/10
middle age hoary man wearing casual green shirt and glasses over isolated yellow background smiling with hands on chest with closed eyes and grateful gesture on face health concept
Istock

Il est inutile de le blesser ou de le dévaloriser. Parlez de vos besoins et de vos désirs pour qu’il comprenne ce qu’il est juste d’améliorer. 

Soyez dans l’échange

5/10
head shot portrait happy senior couple taking selfie, having fun with phone cam, smiling aged wife and husband hugging, looking at camera, posing for photo, aged man vlogger recording video
Istock

 Votre partenaire peut lui aussi avoir besoin de s’exprimer, écoutez-le. 

Osez proposer des activités 

6/10
senior couple, hiding and smile in bed for fun, comfort and bonding for love, silly and goofy together elderly people, marriage and sex in bedroom in retirement, romance and happiness at home
Istock

Faites preuve d’audace et proposez vous-même des changements spécifiques pour améliorer votre satisfaction sexuelle. 

Ne lui mettez pas la pression

7/10
positive tranquil elderly woman relaxing on couch with closed eyes, smiling, stretching body, leaning on soft back with open elbows, enjoying leisure, calm lazy break at home, breathing fresh air
Istock

Laissez votre partenaire digérer ces nouvelles informations. Les changements viendront au fur et à mesure. 

Google News
Voir la suite du Diaporama