Quelles sont les MST dépistées par prise de sang ?

L’infection par le VIH, l’hépatite B et la syphilis sont les trois infections sexuellement transmissibles pouvant être dépistées par une simple prise de sang. Une fois prélevé, le plasma sanguin est analysé dans un laboratoire d'analyses biologiques spécialisé afin de rechercher la présence éventuelle d'anticorps ou d'antigènes susceptibles de démonter une activation du système immunitaire face à une menace extérieure. Pour présenter des résultats fiables, le test sanguin doit être réalisé au minimum 6 semaines après un rapport sexuel à risque. En attendant, il est conseillé de se rendre à l'hôpital pour la mise en œuvre éventuelle d'un traitement préventif. Les autres MST, elles, vont nécessiter un examen médical, un prélèvement vaginal ou une analyse d'urine.

Où se faire dépister ?

De nombreux professionnels de santé peuvent assurer le dépistage des MST en prescrivant une prise de sang. C'est le cas notamment des médecins traitants, des gynécologues, des sages-femmes ou encore des dermatologues. Il existe également des centres départementaux agréés pour pratiquer ce type d'examen :
• les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CGIDD),
• les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF).

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.