Ejaculation sèche : êtes-vous à risque ?

Certifié par nos experts médicaux Medisite Au moins 80 000 hommes sont concernés chaque année par l’éjaculation sèche. Si certains la vivent bien, d’autres la perçoivent comme une atteinte à leur virilité. Focus sur ce trouble mal connu, mais fréquent à partir de la cinquantaine.
Sommaire

L’éjaculation sèche : c’est quoi ?

L’éjaculation sèche : c’est quoi ?© Adobe StockL’éjaculation sèche est une sorte d’éjaculation invisible puisqu’elle se fait vers l’intérieur du corps. Les médecins lui donnent plusieurs noms : éjaculation "sèche", "à sec", ou encore "rétrograde".

Explications : Lors du rapport sexuel, le sperme s’accumule dans l’urètre prostatique (petit tuyau situé dans la prostate) d’où il est propulsé lors de l’éjaculation. Seulement voilà, il existe deux voies de sortie possibles. Celle habituelle, vers le bas, par l’urètre. Et celle par la vessie. Cette voie est normalement barrée car des muscles la ferment très fortement lors de l’érection. Mais dans le cas de l’éjaculation sèche, l’entrée de la vessie reste ouverte. Résultat, le sperme remonte pour être ensuite évacué par les urines.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Association française d’urologie (AFU) - "Journée de la prostate 2008. Questions-Réponses", MHC Communication - "L’homme nouveau expliqué aux femmes", Dr Gérard Leleu, ed.Leduc.S, 2006

La rédaction vous recommande sur Amazon :