6 questions taboues sur le micropénis

La taille du pénis est un sujet assez taboue chez la gent masculine. Plus encore, quand celui-ci n'est pas dans la moyenne. Medisite a interrogé le Docteur Sylvain Mimoun, médecin sexologue, pour répondre aux questions les plus intimes sur le micropénis. Définition, mesure, plaisir, causes, opérations... On vous dit tout !

Publicité

A partir de quelle taille parle-t-on de "micropénis" ?

Vous pensez avoir un micropénis ? Beaucoup d'hommes ont en fait ce qu'on appelle "le syndrôme du vestiaire". En clair, ils sont persuadés psychologiquement d'avoir un pénis anormalement petit. Or, le terme de "micropénis" relève de critères physiques bien définis par les médecins.
Quelle taille ? "Quand il n’est pas en érection la taille d’un micropénis est inférieure ou égale à 4cm, s’il est en érection il peut atteindre 7 cm", indique le Dr Sylvain Mimoun, médecin sexologue.
Comment calculer? On calcule la longueur du pénis, la verge étirée en partant du pubis jusqu’au bout du gland.
A savoir: A l’âge adulte, le pénis d’un homme au repos est compris entre 8 et 14 cm, avec une moyenne de 10,8 cm. En érection, il est entre 12 et 17 cm, avec une moyenne de 15,4 cm. De plus, à 50 ans, la verge a perdu 1,5 cm à cause du manque d'exercice.

Publicité
Publicité

L'homme peut-il avoir des orgasmes ?

Sensation, plaisir, orgasme… Un homme qui a un micropénis peut-il avoir la même sexualité qu'un autre dans "la norme" ? Et bien oui! "Un homme avec un micropénis peut tout à fait ressentir du désir et aussi du plaisir, du moment que le mécanisme n’est pas touché et que le sang circule bien, il aura une érection comme les autres", explique le Dr Sylvain Mimoun, médecin sexologue. Dans la plupart des cas, la verge n’a aucune anomalie et est normalement constituée. Elle ne présente aucun obstacle à la sexualité de l’homme.

Est-ce héréditaire ?

Les hommes qui ont un micropénis sont souvent victimes de moqueries, de doutes sur leur virilité, ils doivent subir des traitements parfois hormonaux ou chirurgicaux. Quand on a vécu ce problème, on ne souhaite pas que ses enfants le subissent aussi. Heureusement, rien à craindre. "Le micropénis n’est pas un problème héréditaire, cela n’a rien à voir. C’est une question de manque hormonale. Un trouble qui ne se transmet pas par les gènes" explique le Dr Sylvain Mimoun.

Micropénis : peut-on donner du plaisir à une femme ?

Vous avez un micropénis? Pas de panique! Il est tout à fait possible de satisfaire une femme sexuellement lorsqu’on a un micropénis. "Que l'un ou l'autre (vagin et pénis, ndlr) soit grand ou réduit, ce qui compte, c'est qu'ils s'adaptent le mieux possible" explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue dans son livre L'homme (nouveau) expliqué aux femmes. Ce n'est donc pas qu'une question de taille ! D'ailleurs le Dr Mimoun confie "rencontrer plus de femmes qui se plaignent d’un gros pénis que d’un petit" lors de ses consultations.
Comment faire: L’important pour une femme dans la sexualité est de montrer le désir que l'on a pour elle. De plus, il ne faut pas oublier que "80% d'entre elles ressentent du plaisir grâce aux caresses clitoridiennes" souligne le Dr Mimoun. La seule chose qui peut poser problème c’est quand une femme a besoin d’une certaine taille de pénis pour ressentir du plaisir.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X