

Franchir le cap de l’homéopathie : beaucoup hésitent. Prendre des granules en complément de ses traitements habituels, savoir choisir le bon médicament pour cibler un problème, redouter son inefficacité… Voici les freins qui, bien souvent, relèguent les médicaments homéopathiques au second plan.
C'est quoi un produit homéopathique ?
Dans leur livre Belle et longue vie avec l’homéopathie, publié aux éditions Marabout, le Dr Frédéric Rérolle (gériatre), Michèle Boiron et François Roux (pharmaciens) rappellent que l’homéopathie est une thérapeutique dénuée d’effets secondaires et d’interactions médicamenteuses.
© Medisite.fr
Un médicament homéopathique peut-il remplacer un traitement médical allopathique ?
Dans de nombreuses pathologies chroniques du patient senior telles que le diabète ou l’hypertension…, l’homéopathie ne remplacera pas le traitement prescrit par le médecin mais viendra en complément, en soins de support pour atténuer les effets indésirables des traitements et éviter l’escalade thérapeutique.
L’homéopathie pourra aussi être prescrite en première intention lors de symptômes aigus récents comme les douleurs inflammatoires ou les troubles ORL mais également en prévention, par exemple en préparation des interventions chirurgicales.
Est-ce que l'homéopathie est vraiment efficace ?
Si vous prenez des médicaments hypotenseurs, un traitement pour assurer le bon fonctionnement d’un organe ou pour traiter une maladie, il est essentiel de rappeler qu’un médicament homéopathique ne doit pas remplacer un traitement prescrit par un médecin généraliste ou spécialiste.
En revanche, si vous souffrez de symptômes persistants, si vous souhaitez prévenir un trouble lié à l’âge ou renforcer votre système immunitaire, l’homéopathie peut être un complément aux traitements existants pour soulager les symptômes. Elle peut également atténuer certains effets secondaires des médicaments.
L'homéopathie est-elle prise en charge par les organismes de remboursement (sécurité sociale ou mutuelle) ?
Comme indiqué sur le site de référence de la Sécurité sociale, Ameli.fr, le remboursement des médicaments homéopathiques n’est plus pris en charge depuis le 1er janvier 2021.
Pour autant, certains médecins peuvent toujours prescrire des médicaments homéopathiques. Ces derniers ne seront pas remboursés par la Sécurité sociale et sont donnés à titre indicatif pour vous guider lors de votre passage en pharmacie. Cependant, cette prescription médicale peut faciliter une prise en charge par votre mutuelle dans le cadre des médecines douces. Vous pouvez également, même sans prescription, vous rendre en pharmacie et demander conseil, car les médicaments dits de "médecine douce" sont en vente libre.
En revanche, la plupart des mutuelles (96 %, selon le site du laboratoire Boiron) prévoient un remboursement des médicaments homéopathiques.
Toutefois, si vous utilisez fréquemment ce type de traitement pour soulager vos symptômes ou les petits maux du quotidien, votre plafond de remboursement mutuelle risque d’être rapidement atteint. Il peut alors être nécessaire d’opter pour une formule plus couvrante afin d’obtenir une prise en charge mieux adaptée à vos besoins.
Les réponses aux questions les plus courantes sur l’homéopathie
Dans leur livre, les professionnels de santé répondent aux interrogations les plus fréquentes sur l’utilisation de l’homéopathie et détaillent ce que contiennent les médicaments homéopathiques.
Au bout de combien de temps mon médicament homéopathique fera-t-il effet ?

Tout dépend de votre pathologie. Si vous souffrez d’une maladie aiguë et que vous avez pris un médicament homéopathique dès l’apparition des premiers symptômes, l’effet peut être ressenti rapidement.
En revanche, pour une maladie chronique, le médicament homéopathique comme tous les traitements mettra plus de temps à agir. Les auteurs précisent que si aucun effet n’est ressenti, il est probable que vous ne preniez pas le bon médicament. Il est donc conseillé à ce moment là de consulter un professionnel de santé compétent en homéopathie.
Peut-on prendre ses médicaments habituels et de l’homéopathie en parallèle ?

Oui. Les professionnels de santé assurent que la prise conjointe de médicaments conventionnels et homéopathiques est compatible. C’est d’ailleurs souvent dans ce contexte que l’homéopathie est utilisée.
Homéopathie : combien de temps après manger faut-il prendre des gélules ?

Il est recommandé de les prendre en dehors des repas, de préférence « dans une bouche propre » pour faciliter leur absorption.
Peut-on consommer du café ou de la menthe avec un traitement homéopathique ?

Il n’existe aucune contre-indication à consommer de la menthe ou du café pendant un traitement homéopathique.
Peut-on toucher les granules homéopathiques avec les doigts ?

Toucher les granules avec les doigts n’altère pas leur composition. Cependant, comme pour tout médicament, il est recommandé de se laver les mains avant la prise et d’utiliser le compte-granules
L’homéopathie est-elle une médecine douce ?

Elle est souvent qualifiée ainsi car elle n’est pas toxique et ne présente pas de contre-indications ni d’effets indésirables. Cela lui donne la possibilité d’être utile pour tous, en particulier les femmes enceintes, les bébés et les seniors souvent polymédiqués.
L’homéopathie pour le sommeil, l'anxiété, le rhume, la toux, les allergies, les otites... Pour quels troubles l'utiliser ?
Il existe des médicaments homéopathiques pour un large éventail de pathologies :
- Cardiologie
- Chutes et traumatismes
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gastro-entérologie
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Ostéoporose
- ORL
- Rhumatologie
- Hygiène bucco-dentaire
- Oncologie
- Troubles du sommeil
- Urologie
- Psychisme
L’homéopathie est donc une thérapeutique utile en première intention ou en complémentarité de divers traitements médicaux conventionnels.
Belle et longue vie avec l'homéopathie aux éditions Marabout, co-écrit par Dr Frédéric Rérolle (gériatre), Michèle Boiron et François Roux (pharmaciens).