Bienfaits des douches froides : un protocole pour débutant à suivre rigoureusement

Publié par Elodie Vaz
le 18/03/2025
confused bearded man with soapy head standing in the bathroom and looking at the shower while the water supply has stopped no water coming from tap
Istock
Sommeil, antidépresseur, brûle-graisse… La thérapie par le froid prévient certaines pathologies et stimule l’immunité. Dans le livre La thérapie par le froid, paru aux éditions Le Courrier du Livre, deux experts expliquent comment et pourquoi pratiquer la douche froide.

Mince, le ballon d’eau chaude est vide. Une douche froide s’impose. Nombreuses sont les personnes qui se sont déjà retrouvées dans cette situation. Mais si la douche froide devenait une habitude ? Pour Leonardo Pelagotti, expert en respiration et en thérapie par le froid, et Élise Perters, instructrice de la méthode Wim Hof (une approche néerlandaise de thérapie par le froid), cette pratique possède de nombreuses vertus pour la santé physique et mentale. Dans leur livre La thérapie par le froid, paru aux éditions Le Courrier du Livre, trois protocoles de douche froide sont détaillés : l’initiation pour débutant, la version directe et, enfin, celle incluant la tête.

Dans cet article, c'est la douche froide pour débutant qui retient notre attention. L’objectif recherché : renforcer le système immunitaire et augmenter le niveau d'énergie.

Mais attention, les thérapies par l’eau froide possèdent quelques contre-indications. "Si l’on est atteint de pathologies cardiovasculaires comme l'hypertension, l'arythmie ou l'insuffisance cardiaque, ou si l’on souffre de problèmes veineux ou d'une maladie rénale, cette pratique est totalement contre-indiquée", indiquent des médecins dans l'émission Grand Bien Vous Fasse sur France Inter. Avant de vous lancer dans cette thérapie, il est donc préférable d'en discuter avec votre médecin.

Voici leur protocole détaillé dans le livre :

  1. Préparation physique et mentale.
  2. Commencez par une douche chaude à la température de votre choix et pour la durée souhaitée. Puis, prenez le pommeau de douche dans la main et tournez la température complètement sur le froid en dirigeant le jet vers les pieds.
  3. Passez l’eau froide sur les pieds, puis remontez progressivement sur les jambes et enfin sur le haut du corps. L’inspiration et l’expiration par la bouche permettent de rester détendu.
  4. Continuez en respirant lentement, cette fois-ci par le nez.
  5. Clôturez en vous réchauffant par le mouvement.

Dans ce protocole, les deux experts conseillent de ne pas mettre la tête sous l’eau. Le visage, en revanche, peut être humidifié. "Cela permet une détente grâce au ralentissement du cœur initié par votre hypothalamus et votre système nerveux", précisent-ils.

La durée du protocole est progressive. "Réalisez entre cinq et sept séances par semaine. Les premières semaines, 30 secondes suffisent. Ensuite, vous pouvez ajouter 15 secondes par semaine", précisent les auteurs dans le livre. En commençant de manière progressive, ce protocole aide à surmonter peu à peu la peur du froid. L’objectif est d’atteindre, à terme, une séance de deux minutes de douche froide à la fin de chaque douche chaude. Alors, prêt à relever le défi ?

Google News