
Le thermomètre explose depuis plusieurs jours dans l’Hexagone. Ce week-end, certaines villes ont affiché des températures records allant jusqu’à 38 degrés. Résultat : le corps souffre et les moments de répit se font rares. Heureusement, le bon ventilateur est toujours au rendez-vous. En temps de canicule, il devient même notre meilleur ami. Encore faut-il savoir bien le positionner. Et selon Santé publique France, l’emplacement est indispensable pour rafraîchir au mieux son logement.
Les pieds en éventail sur le canapé, l’intuition veut que cet appareil à hélice soit disposé face à nous. Eh bien, sachez que c’est loin d’être l’endroit idéal. "Très tôt le matin, allumez votre ventilateur et dirigez-le vers l’extérieur devant une fenêtre ouverte", précise l'autorité sanitaire sur la plateforme "Vivre avec la chaleur". Cette astuce permet de faire sortir l’air chaud de la pièce et de le remplacer par celui, encore frais, de l’extérieur. "C’est encore plus utile si vous vivez dans un logement qui n’est pas traversant et lorsqu’il n’est donc pas possible de faire des courants d’air."
En 15 minutes l’appartement est rafraîchi
Léa, étudiante en droit de 23 ans, vit dans un petit appartement sous les toits de Paris. Elle a découvert cette technique sur les réseaux sociaux un soir d’été 2024. "J’ai testé et, aussi incroyable que ça puis se paraître, mon appartement s’est refroidi en à peine 15 minutes", raconte-t-elle. Il faut dire que dans les anciennes chambres de bonne, l’air peut vite devenir irrespirable en période estivale.
Cette astuce n’est fiable qu’à partir du moment où la température extérieure n’est pas encore suffisamment élevée. Ce qui peut parfois, en période de forte canicule, ne jamais descendre en dessous de 20 degrés. Météo-France appelle ce phénomène : les nuits tropicales.
Autres astuces : brumisateur, vaporisateur, linge humide
Pour maintenir le corps au frais, Santé publique France recommande aussi de se mouiller régulièrement le visage, les bras et les jambes avec un linge humide, un vaporisateur ou un brumisateur réutilisable. Vous pouvez aussi sauter dans une douche fraîche sans vous sécher. "Attention à ne pas utiliser d’eau trop froide. L’organisme va dépenser beaucoup d’énergie pour s’adapter à une différence de température importante. Ce qui provoque l’effet inverse, avec un rebond de chaleur très rapidement." Ensuite, lorsque le corps est humide, c’est le moment de positionner le ventilateur face à vous en évitant le visage, pour ne pas assécher les muqueuses nasales.
Autres conseils beaucoup plus populaires : placer une bouteille d’eau glacée derrière le ventilateur ou un linge humide. "Prévoyez un système pour suspendre le linge humide à distance de l’appareil : un fil et des pinces à linge, le dossier d’une chaise ou votre étendoir à linge", ajoute l’autorité sanitaire sur son site.
Ventilateurs de plafond ou portable
Pour les retardataires qui n’ont toujours pas investi dans cet objet indispensable, vous vous demandez peut-être lequel choisir ? Il en existe en effet un grand nombre. Les plus populaires sont soit ceux à hélices portables, soit les ventilateurs de plafond. Le choix dépend du logement et de l’utilisation. "Le ventilateur portable vous accompagne facilement dans toutes les pièces de votre logement, et certains modèles ne sont pas très chers. Le plafonnier favorise, quant à lui, un brassage d’air lent et régulier dans toute la pièce. Il est plus efficace que le ventilateur portable, mais un peu plus onéreux", explique Santé publique France.
Pour information, un ventilateur ne peut pas, en lui-même, rafraîchir le logement quand il fait chaud. Il crée un courant d’air qui apporte une sensation de fraîcheur en facilitant l’évaporation de la transpiration.