7 recettes avec du cranberry contre les infections urinaires
Envie d’uriner incessante, brûlures douloureuses lors de la miction, gouttes de sang… Ce problème intime concerne une femme sur dix chaque année, et il est parfois difficile de s’en débarrasser : l’infection urinaire, ou cystite, peut s’avérer très douloureuse ! Cette infection bactérienne est due, neuf fois sur dix, à Escherichia coli, mais peut être causée par d’autres bactéries.
L'infection urinaire peut aussi toucher les hommes, mais leur urètre étant plus long, les cas restent exceptionnels. Non traitée, cette infection peut provoquer fièvre et malaise, mais aussi remonter jusqu’au rein, ou la prostate chez l’homme. Il est donc important de consulter un médecin rapidement si vous constatez des symptômes ! Il pourra vous prescrire les antibiotiques correspondants.
Les vertus de la canneberge, ou comment soigner une infection urinaire naturellement
En plus de la médication, ou en prévention, certains réflexes permettent de réduire les infections urinaires, bien qu'ils ne doivent pas s'y substituer ! Boire beaucoup d’eau permet d’évacuer plus facilement les bactéries potentiellement présentes sur les parois de la vessie. Aux toilettes ou lors des rapports sexuels, prenez garde à ne pas introduire des bactéries venant de l'anus dans les voies urinaires.
L’alimentation joue également un rôle important, et il est aussi possible de consommer des compléments alimentaires pour un meilleur confort urinaire. Chez les hommes, le prunier d’Afrique a été scientifiquement reconnu efficace. Et chez la femme, les résultats d'une plante font l’unanimité, surtout pour les infections urinaires récidivantes : c’est la canneberge. En baies fraîches, en fruits secs ou en jus, le cranberry (de son nom anglais) est un excellent remède traditionnel, qui a prouvé ses effets bénéfiques.
Voici quelques recettes pour intégrer le cranberry à votre alimentation et profiter de ses bénéfices sur la santé du bas-ventre !
Afficher les sources de cet article
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cystite/reconnaitre-cystite
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cystite/prevention-recidives
Livre Compléments alimentaires, faites le bon choix, Jean-Michel Cohen, éditions First
Pour l’apéro : bienfaits d'un cocktail au jus de cranberry
Commencez en beauté avec un cocktail sucré et acidulé à base d’eau pétillante ou de limonade, selon vos préférences. Ajoutez-y du jus de cranberry, et pressez une orange et un citron vert. Si vous souhaitez une version alcoolisée, vous pouvez y ajouter une touche de vodka, tequila ou gin. Toutefois, l'alcool ayant des effets diurétiques, il n’est pas du tout recommandé pour le confort urinaire.
Entrée : salade chèvre et fruits
Une salade sucrée salée idéale en été comme en hiver : mélangez une salade de saison au choix avec une pomme, des cranberries séchées et des noix. Selon vos préférences, ajoutez-y du chèvre frais ou des toasts de chèvre chaud. Sublimez avec une vinaigrette au miel !
Entrée plus légère : chou braisé aux cranberries
Le chou rouge, excellent pour la santé, se marie parfaitement avec la canneberge. Faites-le braiser dans une cocotte, avec de l’oignon et de l’huile, ou une autre matière grasse de votre choix. Ajoutez les cranberries séchées, du vinaigre balsamique et une touche de sirop d’érable pour un rendu légèrement caramélisé.
Plat principal : poulet, sauce baies de canneberge
Poulet, dinde ou même gibier… Ces viandes rôties s'accompagnent très bien d’une sauce cranberry. Cette dernière peut être composée de baies de canneberge frais, à faire cuire avec un soupçon de vinaigre balsamique, de miel, de jus (d’orange ou de pomme) et une touche de cannelle.
Accompagnement : patates douces rôties au cranberry
Encore une recette sucrée salée gourmande ! Faites rôtir des patates douces au four, avec de l’huile, des cranberries séchées, des noix, du thym et une touche de sirop d’érable. Vous pouvez choisir de couper les patates douces en petits morceaux et de tout mélanger, ou bien de les couper en deux et de les garnir avec les autres ingrédients.
Cookies aux cranberries et chocolat blanc
Pour une touche sucrée, suivez les recettes classiques de cookies aux pépites de chocolat, en remplaçant ces dernières par du chocolat blanc et des cranberries séchées.
Tarte aux baies de cranberries et amandes
Une deuxième option sucrée parfaite pour le dessert ou le goûter ! Garnissez une pâte brisée d’une purée de canneberges, accompagnée de sucre et de jaune d’œuf. Ajoutez des amandes pour un rendu croquant et enfournez le tout.