Canicule : les astuces pour trouver le sommeil malgré la chaleur

Ennemie de nos nuits paisibles, la canicule entrave aussi notre sommeil. En effet, pour les Français, il est actuellement difficile de s’endormir, les températures étant à leurs apogées. Voici des solutions.

Alors que la canicule signe son grand retour, les Français ne manquent pas d’imagination pour trouver la meilleure solution qui leur permettrait de passer une bonne nuit. Car c’est un fait : la chaleur altère considérablement la qualité de notre sommeil et la vitesse d’endormissement. Selon un récent sondageOpinion Way réalisé pour Climsom (enseigne de matelas rafraîchissants), 66 % des Français considèrent que leur lit emmagasine trop de chaleur, ce qui est source d’inconfort.

D’après le sondage, la plupart des Français déclarent aérer leur chambre aux heures les plus fraîches, fermer les volets et avoir recours à la climatisation. Et pour passer une bonne nuit malgré tout, certains sont prêts à tenter le tout pour le tout, et même à dormir par terre ! Néanmoins, prudence, certaines habitudes ne sont pas sans risque. On fait le point avec le Dr Bondeville, médecin généraliste.

Que font les Français pour mieux dormir malgré la canicule ?

"Pour tenter de se rafraîchir, les Français se tournent en majorité vers les précautions de vigilance traditionnelles, même si dans quelques cas, ils paraissent prêts à prendre des mesures radicales comme faire chambre à part ou fuir leur lit pour dormir sur le canapé ou par terre", commente Climson face aux résultats du sondage.

En effet, la plupart des Français déclarent aérer leur chambre aux heures les plus fraîches (89 %), fermer les volets (88 %) et avoir recours à la climatisation (74 %). En outre, ils sont aussi très nombreux à prendre des douches froides (70 %), dormir nu (67 %) et utiliser le ventilateur (63 %).

Certaines solutions radicales (et pas toujours bonnes à prendre) ont également été partagées par les Français, à savoir, faire chambre à part (39 %), placer du linge humide dans la pièce (35 %) et dormir par terre (16 %).

Canicule : les astuces pour trouver le sommeil malgré la chaleur

L’avis du médecin

Les solutions à suivre

"Aérer au bon moment est, en effet, un facteur déterminant pour passer une bonne nuit, commente le Dr Bondeville. Il est important d’ouvrir les fenêtres les moins exposées à la chaleur. Le ventilateur et la climatisation sont aussi de bonnes solutions, à condition d’utiliser modérément cette dernière. Il ne doit pas y avoir de trop grandes différences de température entre votre intérieur et l’extérieur".

De plus, le médecin incite à fermer les volets, et ce, même si votre intérieur est climatisé. "Si vous ne les fermez pas, la chaleur parvient à s’immiscer dans votre appartement et la climatisation devra user beaucoup plus d’énergie pour être efficace", détaille le Dr Bondeville.

Le spray rafraîchissant est aussi une bonne alternative, semble-t-il. "Je recommande, en effet d’humidifier la chambre dans la mesure du possible. Cela peut passer par des serviettes ou draps humides. Cela va rafraîchir l’atmosphère et assurer un certain confort la nuit, surtout pour les personnes âgées encore plus fragiles".

Sommeil et canicule : ce qu’il ne faut pas faire

En revanche, la professionnelle met en garde contre certaines pratiques, visiblement fréquemment adoptées par les Français. "Il faut être vigilant avec les douches froides, estime-t-elle. Un jet d’eau à trop basse température peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque. Et surtout, la différence de température peut être mal vécue par l’organisme".

Contre toute attente, le Dr Bondeville ne préconise pas de dormir nu. "Il vaut mieux se munir d’un t-shirt ou d’une petite nuisette. Le vêtement absorbe la transpiration, ce qui permet au corps de mieux évacuer la chaleur". Un avis qui est largement partagé, notamment par Dr Neil Stanley, spécialiste du sommeil, interviewé par le Daily Mail.

Pour ce qui est de faire chambre à part, le Dr Bondeville ne semble pas approuver non plus. "Cela va à l’encontre des mesures de précaution de base en période de canicule, explique-t-elle. On ne cesse de répéter aux gens de ne pas s’isoler, et particulièrement les personnes fragiles, âgées ou les jeunes enfants. En vous rabattant sur la chambre d’amis pour avoir plus d’espace et moins chaud, vous vous isolez. Ce n’est pas la chose à faire, les malaises étant courants en période de canicule. Mieux vaut rester ensemble et veiller les uns sur les autres".

Quant aux personnes qui assurent dormir par terre, le Dr Bondeville ne cache pas son désarroi. "Cette habitude n’a aucun sens et je ne vois pas en quoi elle peut être bénéfique. Au contraire, les personnes qui dorment par terre vont voir la qualité de leur sommeil encore plus altérée et ne pourront pas se reposer correctement".

D’autres conseils auxquels vous ne pensez pas…

On n’y pense pas toujours, mais le Dr Bondeville préconise d’éteindre tous les appareils sources de chaleur, présents dans la chambre, mais aussi dans le reste du domicile. Elle pense aux TV, ordinateurs ou tablettes.

"En outre, les médias oublient de l’aborder, mais il est important de manger en quantité suffisante le soir et de ne pas se contenter de s’hydrater. C’est important pour bien dormir. En période de canicule, privilégiez les repas légers composés de fruits de saison, riches en eau. Mais n’instaurez pas de régimes à ce moment. Votre organisme a besoin d’une alimentation équilibrée".

Canicule : les astuces pour trouver le sommeil malgré la chaleur

Ministère des Solidarités et de la Santé

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au Dr Emmanuelle Bondeville, médecin généraliste

Sondage Opinion Waw

La rédaction vous recommande sur Amazon :