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À quelle température boire ?

À quelle température boire ?© Istock

Malgré les idées reçues, boire une eau très fraîche voire glacée n’est pas forcément la meilleure marche à suivre.

“Il n’y a aucun intérêt à boire de l’eau très fraîche, hormis si vous êtes en hyperthermie (au dessus de la température normale du corps, soit 37 °c) où l’eau très froide va vous permettre d’être rapidement rafraîchi. L’eau tempérée en revanche, plus vite assimilée par l'organisme, est idéale”, explique l’expert.

En effet, l’eau froide dérègle le thermomètre intérieur de l’organisme et provoque la constriction des vaisseaux sanguins autour de l’estomac, ce qui peut ralentir l’absorption.

Ingurgiter un grand verre d’eau glacé envoie également de mauvais signaux au corps, qui voit sa température baisser. Celui-ci va donc redoubler d’efforts pour se réchauffer et va donc transpirer inutilement.

En somme, boire un grand verre d’eau glacé donnera une fausse information à l’organisme, notamment à l’estomac qui comprendra une baisse de température trop brutale.

Il est donc préférable d'éviter les boissons glacées, parce qu'elles désaltèrent moins bien mais aussi parce qu'elles peuvent entraîner des troubles digestifs comme les diarrhées ou encore des crampes d’estomac.

Aussi, préférez boire frais ou à température ambiante.

Boire chaud : oui, mais avec modération

Boire chaud peut être bénéfique, car cela fait transpirer et la transpiration permet de faire baisser la température du corps. Mais, transpirer trop, c'est aussi risquer de se déshydrater.

Aussi, la meilleure option reste l'eau tiède - entre 12 et 14 °C - pour limiter les effets de yo-yo de notre corps qui cherche à réguler son thermostat interne.

Sources

"Chaud ou froid, que faut-il vraiment boire pendant la canicule ?", BFMTV, 26 juin 2019. 

A randomized trial to assess the potential of different beverages to affect hydration status: development of a beverage hydration index, The American Journal of Clinical Nutrition, 23 december 2015.

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