Pic de chaleur : 21 departements ou vous allez avoir tres chaud ce week-end

Le thermomètre grimpe dans l’Hexagone. Météo France annonce "un épisode de fortes chaleurs sur le sud-est du pays débutant mercredi et devant perdurer jusqu’à ce week-end".

L’Agence a placé 5 départements en vigilance orange canicule jusqu'à samedi 14 août au matin. Par ailleurs, 16 autres départements sont placés en vigilance jaune.

Ce vendredi après-midi, une température de 38 °C était attendue dans les départements en vigilance orange, pouvant même grimper aux alentours des 40 °C, soit dix degrés de plus que les moyennes maximales de saison. Découvrez dans notre diaporama si votre lieu de résidence fait partie des départements concernés par l’alerte.

Vague de chaleur ou canicule ?

Le terme “vague de chaleur” est généralement utilisé lorsque les températures sont anormalement élevées durant plusieurs jours consécutifs. Mais les niveaux de température et la durée de l’épisode diffèrent selon les régions du monde pour définir ce phénomène.

La canicule est quant à elle un événement météorologique précis. Les scientifiques utilisent ce terme quand les températures dépassent certains seuils pendant au moins trois jours et trois nuits consécutifs. Ces seuils sont réévalués annuellement par Météo France et par l’Institut de veille sanitaire. Ils sont fixés en fonction des données de mortalité, de différents indicateurs météorologiques et de la localisation d'une ville.

Par exemple, à Marseille, une journée est définie comme caniculaire quand la température diurne sous abri dépasse 36 °C et qu'elle reste au-dessus de 24 °C la nuit. Pour Lille, ces chiffres baissent respectivement à 32 et 15 °C.

Canicule : que signifie la vigilance jaune ?

La vigilance jaune canicule de Météo France correspond au niveau 2 d’alerte, qui peut monter jusqu’au niveau 4. Il s'agit d'une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d'un éventuel passage au niveau supérieur. L’idée est de renforcer les actions de communication locales et ciblées afin d’éviter au mieux les éventuelles difficultés ensuite.

Canicule : comment s’y préparer ?

Des gestes simples permettent d'éviter les malaises et la déshydratation en période de fortes chaleurs. Il est recommandé de :

  • boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
  • éviter de boire de l'alcool car cela augmente le risque de déshydratation ;
  • manger suffisamment même si l'appétit diminue et privilégier des aliments frais comme les fruits et les légumes ;
  • se rafraîchir en se mouillant le corps, le visage et les avants bras ;
  • passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé ;
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée ;
  • ne pas pratiquer d’activités physiques intenses en pleine journée.

Voici les 11 départements placés en vigilance jaune canicule.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/canicule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.