C'est un fléau qui prend de plus en plus d'ampleur. Pendant de longues années, pléthore de ménages ont consommé de l'eau dans des bouteilles en plastique. Depuis peu, cette consommation peu écologique tend à diminuer et cela risque de continuer au vu des récentes découvertes. Une étude de l'association Agir pour l'environnement a mis en lumière en juillet dernier une situation légèrement compliquée. Et pour cause, ils ont pointé du doigt le fait que des traces de microplastiques aient été trouvées dans les eaux en bouteille.

Un cas déjà mis en lumière en mars 2018 par une étude américaine qui révélait que près de 93% des eaux testées en contenaient. Pour tenter de savoir si ce phénomène avait évolué, l'association a donc lancé une autre étude. Et le résultat de cette dernière est sans appel. Elle a fait étudier neuf bouteilles des marques les plus vendues à savoir Badoit, Carrefour, Cristalline, Evian (bouteille d'1 litre et de 50 centilitres), Perrier, Vittel (1 litre et Vittel kids) ainsi que Volvic.

Une solution qui fonctionne

Ils ont donc diffusé le résultat de cette étude, intitulée Nous buvons du plastique. Et ce dernier risque d'alerter les consommateurs. Et pour cause, sur neuf bouteilles analysées, sept contiennent des microplastiques de quatre types différents : polypropylène (PP), polyéthylène (PE), polyuréthane (PU) et polyéthylène téréphtalate (PET). Les auteurs de l'étude expliquent dans cette dernière : "Au vu de leur nature, il semble que l’essentiel de ces microplastiques provienne de la bouteille, du bouchon et du processus d’embouteillage".

Bien que les risques pour la santé soit assez faible, il existe quelques manières de les éviter afin de se prévenir de tous risques. Et l'une des manières les plus simples, reste sans aucun doute de privilégier les gourdes et consommer l'eau du robinet, si celle-ci est parfaitement accessible et sans danger. Mais pour que cela fonctionne, il ne faut pas boire dans une gourde en plastique mais privilégier l'inox ou encore le verre.

Sources

https://petition.agirpourlenvironnement.org/wp-content/uploads/2022/07/Rapport-Laboce%CC%81a-Agir-pour-lenvironnement-Juillet-2022_v2022-07-19.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.