Fortes chaleurs : 7 solutions pour vous rafraîchir sans clim !

Les températures peuvent grimper très haut dans l'Hexagone. Afin d'éviter que l'air ne devienne trop étouffant à l'intérieur de votre maison voici quelques astuces pour garder toutes vos pièces au frais et avoir moins chaud.

Les pics de chaleur n'épargnent pas la France. Les températures peuvent parfois atteindre les 40 °C dans certaines régions. Difficile de supporter ces températures au quotidien, en particulier à l’intérieur de votre maison si elle n'est pas climatisée.

Heureusement, il existe des astuces qui vous permettront de rafraichir votre intérieur et de faire baisser la température de quelques degrés. Vous pensiez avoir tout essayer ? Détrompez-vous ! Découvrez nos conseils pour vaincre la chaleur sans clim à travers notre diaporama.

Coup de chaleur : quels sont les signes qui doivent alerter ?

Certaines personnes demeurent particulièrement fragiles lorsque les températures augmentent. On pense notamment aux personnes de plus de 65 ans, aux nourrissons, aux femmes enceintes ainsi qu'aux personnes victimes de maladies chroniques, comme l'hypertension ou l'insuffisance cardiaque.

Attention, même si vous n'avez aucun antécédent, vous n'êtes pas à l’abri du coup de chaud ! "Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se réparti vers les extrémités, alertait la Fédération Française de Cardiologie lors de la canicule survenue l'été 2019. Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations par minute de plus, même au repos".

Certains signes peuvent révéler un coup de chaud et ne doivent pas être pris à la légère. Soyez attentifs si vous ressentez une crampe musculaire au niveau des bras, des jambes et du ventre. Ce symptôme survient en général lorsque l'on sue abondamment. En outre, en cas de coup de chaleur, certaines personnes peuvent se montrer agressives, voire confuses. Des convulsions, une perte de connaissance ainsi qu’une somnolence anormale peuvent aussi être provoquées par la chaleur.

Soyez également prudent si vous observez une sécheresse ainsi que des rougeurs sur votre peau. Si ce phénomène arrive soudainement, il peut être dû à une dilatation des vaisseaux sanguins de la peau, au niveau du derme, situé sous l'épiderme.

Comment vous prémunir contre la chaleur ?

"Équipez autant que possible les pièces de climatisations et munissez-vous toujours de bouteilles d’eau en quantité suffisante lors de vos déplacements. Buvez abondamment, même si vous n’avez pas soif", recommandait la Fédération Française de Cardiologie. En outre, il vaut mieux éviter de sortir entre 12 h et 16 h : ce sont les heures où l’indice UV est le plus fort.

Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre la chaleur si vous n'avez pas de climatisation à la maison. C'est ce que nous allons aborder dans notre diaporama.

Avant toute chose, pensez à réduire votre consommation d’alcool, de cigarettes et de boissons sucrées au maximum. Portez des tenues légères, amples, de préférence en lin ou en coton. 

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

#ÉtéSansSouci : Recommandations sanitaires de l’Anses pour un "été sans souci", 29 juillet 2020, Anses

Fédération Française de Cardiologie

Ministère de la Santé