Épuisement par la chaleur : 7 signes pour le repérer

Publié par Gwendoline Gauven
le 29/06/2023
unhappy exhausted and overheated young african woman lying on sofa at home waving fan to cool down, black female having hot flashes, feeling hot during heatwave in apartment without air conditioning
Adobe Stock
La chaleur vous fatigue et vous coupe l’appétit ? Beaucoup sont dans le même cas. Pourtant, si la chaleur peut fatiguer, il faut bien faire la différence avec l’épuisement par la chaleur, qui doit être pris au sérieux. Ainsi, le médecin Johannes Uys a partagé 7 signes auprès du média britannique The Mirror.

Pendant les périodes de fortes chaleur, il arrive à de nombreux individus de ressentir de la fatigue et un manque d’énergie. Pourtant, les conséquences de la chaleur peuvent être encore plus nombreuses. En effet, cette dernière a un impact sur notre corps entier. 

Chaleur : un impact sur tout notre organisme 

Notre corps a une température corporelle de 37 °C. Ainsi, qu’il fasse trop chaud ou trop froid, il va chercher à mettre en place des mécanismes afin de maintenir cette température. Quand il fait très chaud, l’organisme va donc beaucoup travailler afin de se refroidir. "Nos vaisseaux sanguins se dilatent, notre rythme cardiaque augmente pour pomper le sang vers notre peau afin de permettre à plus de chaleur de se dissiper dans l'air, et nous transpirons", détaille la médecin Zoe Watson auprès du média britannique The Sun

L’épuisement par la chaleur : de quoi s’agit-il ?

Si ce phénomène est normal, il peut parfois être ressenti en excès. On parle alors d’épuisement par la chaleur. "L’épuisement par la chaleur est une perte excessive de sels (électrolytes) et de liquide provoquée par la chaleur, qui entraîne une diminution du volume sanguin, provoquant divers symptômes", détaille le MSD manuals

Cet épuisement par la chaleur peut progresser vers le coup de chaleur, si les personnes touchées continuent d’être exposées à une chaleur excessive. Le Dr Johannes Uys, médecin généraliste à Londres, prévient auprès du média The Mirror : "J'ai vu d'innombrables cas où des individus négligent ou sous-estiment les effets des températures élevées sur leur corps, pensant qu'ils n'ont qu'à faire attention à un coup de soleil". 

Il ajoute : "Cependant, il est crucial de pouvoir distinguer la fatigue générale des signes d'une affection plus grave liée à la chaleur, comme l'épuisement par la chaleur ou le coup de chaleur, en particulier au plus fort de la saison estivale, et de ne pas la considérer comme quelque chose de mineur." Pour éviter d’en arriver là, il est donc important de repérer les premiers signes de l’épuisement par la chaleur. Le professionnel de santé a partagé 5 signes qui doivent alerter, au-delà des signes connus que sont la fatigue et la sensation de soif. 

Afficher les sources de cet article

Les vertiges

1/7
blured photo of a woman suffering from vertigo or dizziness or other health problem of brain or inner ear
Adobe Stock

Selon l’expert, un des symptômes de l’épuisement par la chaleur est le vertige.

Les maux de tête

2/7
beautiful brunette in bed with bad headache
Adobe Stock

"Il n'est pas rare des maux de tête accompagnent ces symptômes, et certaines personnes peuvent même ressentir des crampes musculaires", explique le médecin. Les crampes peuvent notamment être ressenties au niveau des bras, des jambes ou encore dans le ventre.

Une transpiration excessive

3/7
face of very sweating man
Adobe Stock

S’il est habituel de transpirer en période de chaleur, dans le cadre d’un épuisement par la chaleur, la transpiration peut être excessive.

Une respiration rapide

4/7
senior beautiful woman sitting sick on sofa at home holds his chest he has asthma, allergies, feels severe pain, tenderness, panic attack, infarct
Adobe Stock

"Votre rythme cardiaque peut être plus rapide que d'habitude", prévient le médecin.

Une faiblesse dans le corps

5/7
depressed woman awake in the night, she is touching her forehead and suffering from insomnia
Adobe Stock

En plus de la fatigue ressentie, l’épuisement par la chaleur peut se traduire par une faiblesse dans le corps et dans les différents membres du corps. 

Une peau moite

6/7
asian woman drying sweat in a warm summer day
Adobe Stock

Comme le corps peut avoir du mal à se refroidir, l’expert recommande de rester à l’affût d’une peau moite. Dans ces cas là, il recommande de prendre ce signe au sérieux et de se rendre dans un endroit frais.

Se sentir malade

7/7
woman having nausea and sitting on bed with digital device
Adobe Stock

Se sentir malade, et notamment avoir des nausées, peut également être un signe d’épuisement par la chaleur. 

Google News