Coup de soleil : attention à l'insolation

L'insolation est le résultat d'une exposition trop longue au soleil. Elle est beaucoup plus dangereuse qu'un simple coup de soleil, car elle est susceptible d'entraîner le décès. Comment la reconnaître et s'en prémunir ?
Adobe Stock

Quels sont les symptômes d'une insolation ?

Contrairement à un coup de soleil, l'insolation donne lieu à des manifestations cliniques beaucoup plus graves. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin ou à se rendre aux urgences si plusieurs de ces symptômes apparaissent : - une déshydratation avec une forte envie de boire, - un violent mal de tête, - des nausées ou des vomissements, - une fièvre élevée, - une transpiration devenue inexistante, - des crampes dans les jambes, bras, ventre et fesses, - une grande fatigue et un état de faiblesse, - une baisse de tension, - une accélération du rythme cardiaque, - une perte de connaissance, des convulsions, - une sensation de chaleur au niveau du visage.

Se prémunir de l'insolation

Afin d'éviter une insolation, quelques conseils sont à respecter. Il est notamment recommandé de ne pas s'exposer au soleil aux heures les plus chaudes (entre midi et 16h), de se couvrir en portant un chapeau et de mettre de la crème solaire. Des signes comme une sensation de forte chaleur corporelle doivent vous inciter à vous mettre immédiatement dans un endroit frais. Pour les plus sportifs, pensez à porter des vêtements adaptés et à respecter vos limites. En cas de canicule, équipez-vous d'un ventilateur, d'un brumisateur et portez des vêtements amples.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :