La fatigue est un des premiers signes témoignant un manque en vitamine D dans l'organisme. La dose quotidienne recommandée ne peut être atteinte par le contenu de son assiette. C'est pourquoi, l’exposition au soleil est vivement recommandée. Attention, il ne s'agit pas de n'importe quel rayon. Pour que le soleil nous apporte les rayonnements essentiels à la synthèse de la vitamine D, on devrait faire le plein d'UV-B.

Une exposition aux rayons UVB est essentielle pour la transformation de la vitamine D par notre organisme. En effet, cette vitamine permet l’absorption du calcium et sa fixation sur les os, et du phosphore par nos intestins.

Les éléments à prendre en compte

On entend par exposition solaire, la dose individuelle qui ne fait pas rougir la peau. Il faut donc connaître sa propre tolérance et être particulièrement vigilant s’il y a du vent, l’hiver au ski s’il y a du soleil, ou même en bateau ou, si la réverbération est trop importante (sous les tropiques par exemple). La vigilance doit toujours être extrême.

Combien de temps s'exposer ?

Pour recharger son corps en vitamine D, l'idéal est certainement de s'exposer au soleil au moins de 2 à 3 fois par semaine pour une durée de 15 à 30 minutes. Cela permettra de métaboliser correctement la vitamine D. La période la plus favorable de la journée pour l'absorption des rayons UV est entre 11h et 14h.

La durée de l'exposition doit cependant être évaluée en fonction de la couleur de la peau, car tous les épidermes ne métabolisent pas la vitamine de la même manière. Il existe cinq types de phototypes, de la peau rousse à la peau noire et toutes ont des sensibilités différentes. Les peaux plus foncées doivent s’exposer plus longtemps que les peaux claires.

Dans l’idéal, il faut exposer au minima les mains, les avant-bras et le visage. Ce sont les parties du corps les plus simples à exposer limitant les endroits sensibles aux coups de soleil.

Les crèmes solaires absorbent une très grande quantité de ces UVB, ce qui diminue la synthèse de vitamine D, mais cela ne justifie pas de s’en passer lorsque l’exposition est prolongée.

De multiples bienfaits

La vitamine D est une vitamine indispensable et ses bienfaits se font sentir aussi bien sur le moral, que sur la peau, la qualité des cheveux ou des ongles, mais aussi les os, les muscles et le cœur. Carencés, nous sommes plus faibles face aux virus et aux bactéries. L'apport en vitamine D paraît d'ailleurs essentiel, en cette période de crise sanitaire, car elle renforce l'immunité corporelle et prévient donc des infections, quelles qu’elles soient.

La vitamine D est endogène, c'est-à-dire produite par notre propre corps, au niveau de la peau grâce à l'action des rayons ultraviolets du soleil sur le cholestérol, mais une autre partie est en revanche exogène, c'est-à-dire qu'elle provient d'une source extérieure, notre alimentation.

Sources

Merci au Docteur Marc Perrussel dermatologue

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.