Nouvelle vague de chaleur dans l'Hexagone. Après le Gard, le Vaucluse, la Gironde et le Lot-et-Garonne lundi, Météo France a placé 14 nouveaux départements en vigilance orange canicule mardi 9 août 2022 : la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Charente, la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique, la Dordogne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, et les Deux-Sèvres.

Et la liste devrait s'allonger. En effet, selon l'institut météorologique, les nombreux départements en vigilance jaune pourraient passer en vigilance orange dans les prochains jours. "Les températures maximales seront encore en hausse de 1 à 2°C. Elles atteindront 34 à 37°C des Pays-de-Loire à Poitou-Charentes, et 36 à 38°C de façon généralisée sur le Sud-Ouest avec localement des pointes à 39 ou 40°C ", note Météo France dans son bulletin.

"Par la suite, les fortes chaleurs vont continuer de s'étendre vers le nord-ouest puis le nord du pays. Les températures minimales seront en hausse, en particulier dans le Sud-Ouest. Sur les départements en vigilance orange, les températures maximales atteindront souvent 36 à 38°C, dans le Sud-Ouest, elles pourront même atteindre ou localement dépasser les 40°C", poursuit l'institut météorologique.

Comment se protéger de la chaleur ?

Météo France liste dans son bulletin les bons comportements à adopter lors d'une canicule. Il est ainsi conseillé de :

  • Boire plusieurs fois par jour
  • Manger en quantité habituelle
  • Humidifier son corps ou s'asperger d'eau fraiche plusieurs fois par jour
  • Porter des vêtements légers et se protéger la tête
  • Limiter ses activités physiques et sportives
  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes et essayer, quand c'est possible, de passer trois heures par jour dans un lieu frais
  • Fermer les ouvertures le jour et aérer la nuit
  • Prendre des nouvelles de ses proches que l'on sait fragiles et isolés.

La chaleur a un effet immédiat sur les organismes dès les premières augmentations de température. Il est donc important de ne pas négliger les premiers signes du coup de chaleur dont les symptômes sont : "une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance", détaille Météo France.

Pour en savoir plus sur la canicule et ses conséquences sur la santé, le gouvernement a mis en place au 0 800 06 66 66 un numéro vert "canicule". Contacter le 15 en cas de malaise.

Sources

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/vagues-de-chaleur

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.