Santé de bébé : la tuberculose pédiatrique

Publié le 05 Mai 2018 par La Rédaction Médisite
La tuberculose pédiatrique est un problème de santé de bébé devenu rare en raison de la vaccination, mais elle existe toujours et il est important de la dépister en raison des séquelles respiratoires qu'elle peut entraîner et de sa grande contagiosité.

6584536-inline-500x333.jpg© Istock

Comment reconnaître une tuberculose chez le bébé ?

Chez le nourrisson, la tuberculose provoque une toux, de la fièvre et une altération sévère de l'état général. On peut observer une cassure de la courbe de poids. Face à ces signes, surtout s'ils durent, si le traitement d'une simple bronchite ne suffit pas et à fortiori si l'enfant n'est pas vacciné, il faut alors évoquer une tuberculose. Celle-ci est beaucoup plus présente chez les populations défavorisées. Le médecin va alors faire pratiquer une radiographie des poumons et une analyse des crachats pour rechercher la présence du bacille de Koch, bactérie responsable de la tuberculose.

Comment traiter une tuberculose chez le bébé ?

Le traitement de la tuberculose nécessite une lourde antibiothérapie avec 4 antibiotiques différents. Il doit être prolongé sur plusieurs mois. La surveillance doit être stricte en raison du risque de séquelles respiratoires et d'effets secondaires des antibiotiques. Il faut également dépister et traiter tout l'entourage de l'enfant, car la tuberculose est une maladie extrêmement contagieuse. La meilleure prévention de la tuberculose reste la vaccination, qui n'est pas obligatoire, mais recommandée dès l'âge d'un mois surtout dans les populations défavorisées.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X