Rougeole chez l'enfant : que faire ?

La rougeole est une maladie infantile très contagieuse. La rougeole chez l’enfant se caractérise par une éruption de boutons rouges et une forte fièvre. Faites vacciner votre enfant contre la rougeole, car il existe des risques de graves complications.

Publicité

6592807-inline-500x333.jpg© Istock

A lire aussi : ROR

Rougeole : définition

La rougeole est une maladie virale qui doit être prise au sérieux. Elle est causée par un virus, le Paramyxovirus. Extrêmement contagieuse, elle se transmet par un simple contact physique, par les éternuements et par la toux. La rougeole pouvant entraîner de graves complications pour la santé de l'enfant, elle doit être diagnostiquée le plus tôt possible pour limiter les risques d’épidémie.

Publicité
Publicité

Savoir reconnaître la rougeole

Les symptômes de la rougeole chez l’enfant sont :

- une conjonctivite et les paupières gonflées ;

- une toux sèche ;

- le nez qui coule ;

- une fièvre accompagnée de frissons ;

- une éruption cutanée reconnaissable à ses boutons qui forment des plaques surélevées de couleur rose à rouge. Une pression du doigt fait disparaître momentanément les boutons.

L’éruption de la rougeole est tout d’abord localisée derrière les oreilles puis au niveau de la racine des cheveux. Elle se propage ensuite aux bras, aux joues, au thorax, aux jambes, puis finit par s’installer sur tout le corps.

Rougeole et risques de complications

Cette fièvre éruptive virale affaiblit le système immunitaire. Ses conséquences peuvent être graves comme les otites, l’encéphalite, la pneumonie. Plusieurs années après une rougeole, peut se déclarer la maladie de Van Bogaert appelée aussi panencéphalite sclérosante subaiguë, ou PSS. Il s’agit d’une complication mortelle de la rougeole. Le vaccin contre la rougeole est obligatoire.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X