Œsophagite de bébé : les symptômes

Publié le 19 Juin 2018 à 10h01 par La Rédaction Médisite
Le reflux gastro-œsophagien est relativement courant chez le bébé du fait de l'immaturité de son estomac. Mais si celui-ci devient trop fréquent, il peut être la cause d'une œsophagite. Quels sont les symptômes de l’œsophagite chez le bébé ?

6747996-inline-500x333.jpg© Istock

Santé de bébé : qu'est-ce que l’œsophagite ?

Fréquentes chez le bébé et souvent sans gravité, les régurgitations disparaissent vers 1 an, au moment de l'acquisition de la marche. Cependant, il arrive dans de rares cas que l'acidité des régurgitations provoque une inflammation de la muqueuse de l’œsophage, c'est ce que l'on appelle une œsophagite. Votre bébé pleure beaucoup, des traces de sang sont présentes dans ses régurgitations, il refuse son biberon, perd du poids et est très agité après la tétée.

Santé de bébé : traitement de l'œsophagite

En cas d’œsophagite de bébé, un traitement médical associé à des mesures hygiénodiététiques doit être mis en place afin d'éviter que l'inflammation ne devienne chronique. Le traitement médical repose sur des anti-sécrétoires gastriques qui vont permettre la cicatrisation de la muqueuse, et des antiacides qui vont protéger la muqueuse de l'acidité de l'estomac. Les mesures hygiénodiététiques reposent sur l'épaississement du lait, le fractionnement des repas et l'arrêt du tabagisme passif. Dans la journée, ne laissez pas votre enfant assis dans son transat, cette position favorise la compression de l'estomac et augmente le risque de reflux. Sachez également que le recours au traitement chirurgical pour stopper les reflux reste exceptionnel.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X