Mon bébé a des boutons de chaleur : faut-il consulter ?

Publié le 12 Septembre 2018 à 13h01 par La Rédaction Médisite
Les boutons de chaleur sont un problème de santé fréquent chez le bébé. Ils sont la plupart du temps sans gravité et disparaissent spontanément mais s'ils persistent, il est préférable de consulter un médecin.
Istock

Comment les boutons de chaleur se manifestent-ils chez le bébé ?

Les boutons de chaleur apparaissent chez le nourrisson très jeune, au cours des premières semaines de vie, alors que les glandes sudoripares sont encore immatures : l'évacuation de la sueur ne se fait pas ce qui provoque de petites vésicules sur la peau. Ils surviennent en cas de forte chaleur et d'humidité importante. Ils se manifestent sous forme de petites papules roses, de 1 à 2 millimètres de diamètre, principalement dans les zones de plis, de frottement et sur le visage. Ils ne sont pas douloureux mais peuvent provoquer des démangeaisons inconfortables pour le bébé.

Que faire face à des boutons de chaleur chez le bébé ?

Lorsque le jeune nourrisson a des boutons de chaleur, l'application d'eau fraîche et de crème hydratante l'apaise et les lésions disparaissent généralement en 2 à 3 jours. Il ne faut pas trop couvrir le bébé en cas de fortes chaleurs et lui mettre des vêtements amples. Il est nécessaire de consulter si les boutons ne disparaissent pas au bout de 3 à 4 jours, si une fièvre apparaît ou si des ganglions surviennent. Il peut s'agir d'une surinfection des boutons provoquant un impétigo, ou d'une éruption cutanée liée à une autre cause qui peut être infectieuse et nécessiter un traitement spécifique.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :