Médicaments anti-reflux chez l'enfant : à partir de quel âge ?

Le reflux gastro-œsophagien est très fréquent chez l'enfant et parfois dès le plus jeune âge du nourrisson. Sa prise en charge est essentielle en raison de l'inconfort qu'il engendre et des complications qu'il peut entraîner.

Publicité

6108658-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes du reflux gastro-œsophagien chez l'enfant ?

Chez le nourrisson, le reflux gastro-œsophagien se manifeste principalement par des régurgitations de lait soit immédiatement après la tétée, soit quelques heures après. Ils sont différents des vomissements qui nécessitent un effort musculaire. Le reflux est lié à une insuffisance de fermeture de l'orifice supérieur de l'estomac. Il peut aussi provoquer des pleurs en raison de la douleur que l'acidité provoque sur l'œsophage et cela peut aller parfoisjusqu'au malaise vagal.

Publicité
Publicité

Comment traiter un reflux gastro-œsophagien de l'enfant ?

Le traitement du reflux gastro-œsophagien de l'enfant passe, en premier lieu, par des mesures hygiéno-diététiques. Il ne faut pas allonger l'enfant immédiatement après le biberon etil est conseillé d'utiliser des laits anti-reflux, épaissis. La présence de fumée de cigarette dans l'environnement de l'enfant aggrave également son reflux. Lorsque celui-ci persiste malgré ces mesures, un traitement médicamenteux est mis en place et il peut être utilisé dès les premiers mois de l'enfant. On prescritd'abord des médicaments antiacides, et lorsque c'est insuffisant, on ajoute des médicaments accélérant la vidange gastrique. Ces enfants doivent être surveillés régulièrement par le pédiatre.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X