Prêt et santé : plus de souplesse pour les banques en ligne ?

Publié le 17 Mars 2018 à 9h02 par
Les banques en ligne pourraient être la réponse à la demande de souplesse que peuvent encourir certaines dépenses de santé imprévues.

© Adobe StockGénéralement imprévues, les dépenses de santé nécessitent parfois le recours à des crédits et à une certaine flexibilité dans son budget. Grâce à leurs services, les banques en lignes pourraient compléter les réponses de celles traditionnelles à cette demande de souplesse.

Les banques en ligne : plus flexibles pour les dépenses de santé ?

Pour les frais de santé, la sécurité sociale et les complémentaires ne sont pas toujours suffisantes. Les avances de frais, mais aussi les traitements spécifiques, le matériel et les professionnels partiellement ou non remboursés représentent des coûts très importants pour les particuliers. C’est pourquoi ceux-ci doivent parfois se diriger vers leurs banques pour souscrire des prêts santé. N’obéissant pas à une réglementation spécifique, les prêts santé sont en réalité des prêts personnels avec lesquels les clients décident de régler leurs frais médicaux et associés.

Longtemps l’apanage des banques traditionnelles, ces possibilités de crédits sont désormais exploitées par les banques en ligne, sous différentes formes. Bien que toutes les banques en ligne ne proposent pas encore ces prêts personnels, les services disponibles pour le moment semblent tenir leurs promesses : proposer des solutions personnalisées pouvant s’adapter à chaque client, mais aussi des solutions flexibles pour pouvoir se protéger.

Les soucis de santé pouvant amener de nombreux frais élevés et imprévus, la solution numérique pour la gestion de son crédit pourrait séduire de nombreux utilisateurs.

Banque en ligne : des services plus souples, plus personnalisables

Disposant des mêmes offres que les banques traditionnelles, les banques en ligne mettent en avant leur souplesse sur les découverts et leurs services, se plaçant comme une offre complémentaire. Elles proposent notamment des frais bancaires moins importants et des horaires plus étendus, avec la volonté de s’adapter aux capacités de paiements et situations de chacun. C’est pourquoi certaines proposent des remboursements de prêt personnalisés : pause dans les mensualités, déplacement du jour de prélèvement, remboursement anticipé… le client garde le contrôle sur son budget et ses dettes.

Les banques en ligne ont aussi tendance à regrouper leurs offres de prêt plutôt qu’à les diversifier. Le client n’a alors pas à se justifier de la destination de ce prêt personnel et peut gérer à sa guise le crédit qui lui est accordé. Pour les frais de santé, cela peut notamment permettre à certains patients d’adapter leurs traitements et leurs dépenses à leurs propres besoins et envies, sans devoir s’expliquer sur la nature de leur demande.

De leur côté, les banques traditionnelles font valoir d'autres atouts. Elles accompagnent ainsi davantage leurs clients, en particulier ceux qui connaissent moins les offres à leur disposition, là où celles en ligne sont sans doute plus vocation à s'adresser, sur ce point en tout cas, à des clients avertis.

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