8 outils pour évaluer la qualité de ce qu'on achète !

Publié par Pauline Boullet
le 11/06/2025
close up of asian woman is shopping for product and scanning barcode with smartphone at supermarket
Istock
Envie de mieux consommer sans vous laisser berner par les promesses des emballages ? Voici des outils simples, gratuits et efficaces pour mieux choisir !

Mieux consommer n’est pas forcément compliqué… À condition d’être bien accompagné ! Et pour cause : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on souhaite acheter responsable, surtout qu’entre le marketing et la réalité, il y a parfois un pas de géant.

Alors, comment choisir les meilleurs produits pour sa santé ? En premier lieu, vous pouvez vous référer à la composition, lorsque celle-ci est indiquée sur l’étiquette. Les ingrédients présents peuvent vous donner une idée de la potentielle dangerosité d’un aliments ou d'un cosmétique. Les labels sont également être gage de qualité, surtout ceux certifiés par l'état ou l'Union euripéenne. Mais cette démarche peut être longue, compliquée et ne suffit pas toujours.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons recensé les meilleurs outils de comparaison de produits. Alors, lors de vos prochaines courses, n’oubliez pas votre smartphone : il pourrait bien devenir votre meilleur allié santé. À vos scans !

Yuka, l’application de référence

1/8
woman hand holding red and green apple fruit for dieting concept background
Istock

C’est sans doute l’appli la plus connue ! Yuka analyse les produits alimentaires et cosmétiques à partir d’un simple scan de code-barres. Elle attribue une note sur 100, basée sur la qualité nutritionnelle, les additifs et l’impact sur la santé.

Et ce n’est pas tout : un produit est mal noté ? Yuka vous propose automatiquement des alternatives plus saines.

Open Food Facts, l’encyclopédie libre des produits

2/8
magnifying glass focus with online shopping concept, marketplace website with virtual interface of online shopping cart part of the network, online shopping business with selecting shopping cart
Istock

Open Food Facts est une base de données collaborative, gratuite et open source, alimentée par des milliers d’utilisateurs à travers le monde. Elle permet d’accéder aux informations nutritionnelles, ingrédients, additifs, labels, scores (Nutri-Score, NOVA, Eco-Score…). Vous pouvez même participer à l’amélioration des fiches !

C’est l’outil idéal pour celles et ceux qui veulent aller plus loin que la simple note et qui aiment comprendre ce qu’il y a vraiment derrière l’étiquette. L’application permet aussi d'explorer des produits du monde entier.

Le Nutri-Score, pour une lecture simple en un coup d’œil

3/8
nutri,score,nutrition,label,symbol,healthy,eating,for,food,nutri-score
Istock

Le Nutri-Score est un logo officiel apposé sur de nombreux produits alimentaires. Il classe la qualité nutritionnelle d’un aliment de A (le meilleur) à E (le moins bon). Ce score prend en compte les calories, les graisses, les sucres, les fibres, les protéines, etc. Régulièrement mis à jour, il est très utile pour comparer rapidement deux produits similaires de marques différentes.

QuelProduit, l’outil de UFC-Que Choisir

4/8
macro view of blue barcodes with selective focus effect
Istock

Développée en 2025 par l'association de consommateurs l’UFC-Que Choisir, l’application QuelProduit permet d’évaluer des produits alimentaires, cosmétiques et ménagers. Cet outil indépendant indique les risques potentiels pour la santé via un code couleur simple (vert, orange, rouge) et fournit une analyse détaillée des ingrédients.

Le Cosméto’Score & le Ménag’Score

5/8
young african american woman in eyeglasses holding two spray cans containing deodorant while choosing beauty products
Istock

Inspirés du Nutri-Score et mis en place par l’Institut national de la consommation, ces deux indices permettent d’évaluer respectivement les cosmétiques et les produits d’entretien.

Le Cosméto’Score s’appuie sur la composition des soins et des produits de beauté. Quant au Ménag’Score, il analyse les risques pour la santé liés aux composants des produits ménagers. Ces scores, encore peu visibles sur les emballages, sont consultables via certaines applis comme QuelProduit ou Open Fact.

Siga, pour comprendre le degré de transformation

6/8
healthy or unhealthy food concept photo of healthy and unhealthy food fruits and vegetables vs donuts,sweets and burgers on dark
Istock

Siga est une application qui classe les produits alimentaires en fonction de leur niveau de transformation. L’algorithme s’appuie sur la présence d’additifs, d’arômes, de sucres cachés ou de procédés industriels complexes.

Pourquoi c’est important ? Parce qu’un produit ultra-transformé, même avec un bon Nutri-Score, peut avoir des effets néfastes sur la santé à long terme. SIGA apporte donc une vision complémentaire.

Nova, le pionnier du classement par transformation

7/8
healthy and unhealthy food background from fruits and vegetables vs fast food, sweets and pastry top view diet and detox against calorie and overweight lifestyle concept separated with measuring tape
Istock

Similaire à Siga, le système NOVA classe les aliments en 4 groupes :

1 - Aliments non transformés

2 - Ingrédients culinaires

3 - Produits transformés

4 - Produits ultra-transformés

Il est de plus en plus intégré dans les applis comme Yuka ou Open Food Facts. L’objectif : mieux comprendre ce que cache un packaging attrayant, et faire des choix plus éclairés.

Google News
Voir la suite du Diaporama