poznan, poland - june 22, 2016 perrier is a french brand of natural bottled mineral water sold worldwide and available i...Image d'illustrationIstock

À l’approche de Noël, l’heure n’est pas aux festivités pour les bulles de la marque Perrier. Dans un rapport rédigé le 30 août dernier, divulgué par Radio France et Le Monde, l’ARS Occitanie invite l’entreprise Perrier à suspendre la production d’eau minérale sur son site de Vergèze, dans le Gard. En cause : une qualité de l’eau jugée insuffisante pour conserver l’appellation "eau minérale naturelle".

Pour comprendre ce rapport, il faut remonter à janvier dernier. La cellule investigation de Radio France et du journal Le Monde avait révélé l’utilisation de traitements interdits sur plusieurs marques du groupe Nestlé, dont Hépar, Vittel, Contrex et Perrier. À la suite de ces révélations, Nestlé avait assuré avoir supprimé les traitements illégaux et mis en place des mesures pour garantir la sécurité sanitaire de ses produits.

Cependant, le rapport de l’ARS publié cet été souligne que la microfiltration de l’eau sur le site de Perrier n’est pas conforme à la réglementation. Selon l’agence, les microfiltres utilisés ont un effet "désinfectant avéré sans effet de rétention sur les virus". De plus, le rapport signale la présence de micro-organismes dans les eaux brutes, une situation interdite pour les eaux minérales naturelles.

Le document révèle également qu’au cours de l’inspection sanitaire du 30 mai dernier, "les conditions de réalisation de l’inspection n’ont pas permis d’assurer qu’il n’existait pas d’autres dispositifs de traitement non autorisés dissimulés dans l’usine".

"Ce rapport ne remet pas en question la sécurité alimentaire de nos eaux embouteillées", se défend le groupe suisse Nestlé. "Toutes les eaux commercialisées par Nestlé Waters, y compris celles sous la marque Perrier, peuvent être consommées en toute sécurité", affirme l’entreprise. "Nous opérons le site de Vergèze conformément au cadre fixé par les autorités et sous leur contrôle", a réagi Nestlé Waters auprès de l’AFP, tout en précisant qu’elle ne commenterait pas le rapport avant la publication de sa version finale.

L’ARS a toutefois "invité" Nestlé Waters à "s’interroger stratégiquement sur un autre usage alimentaire possible de l’exploitation des captages d’eau minérale actuels", selon les informations de Radio France et du Monde. En d’autres termes, de renoncer à l’appellation "eau minérale naturelle".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :