Les 10 villes ou on vit le plus sainement

Nous ne sommes pas tous égaux en terme d'hygiène de vie. Si l'équilibre alimentaire, l'activité physique régulière, l'IMC normal, et le fait d'être non-fumeur sont des facteurs déterminants à l'espérance de vie, certaines villes seront plus propices au respect de ces paramètres.

En tenant compte du taux d'obésité, du niveau de pollution et du nombre d'heures d'exposition à la lumière, Lenstore (spécialiste en ophtalmologie) a analysé 44 villes à travers le monde. Dans un classement partagé dernièrement, leurs experts ont révélé les 10 villes où les habitants vivent le plus sainement. Ces derniers auront donc plus de chances d'être en bonne santé plus longuement. Faites défiler notre diaporama pour découvrir ces villes où il fait bon vivre.

Espérance de vie : pourquoi il vaut mieux vivre en ville qu'à la campagne

Plusieurs études récentes avaient déjà mis en avant certaines inégalités concernant l'espérance de vie. Croyez-le ou non, il se trouve que les personnes résidentes à la campagne auraient une espérance de vie plus courte que les citadins. C'était le constat de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) qui a publié des données en décembre 2020, mais aussi d'une étude, parue en 2019 au sein de la revue scientifique Nature.

Concrètement : une personne habitant à la campagne meurt deux ans avant celle qui vit en ville. En effet, en plus de subir le manque d'accès aux soins de santé, les personnes résidentes à la campagne seraient plus sujettes à l'obésité.

"Les discours de santé publique ont tendance à se concentrer sur les aspects négatifs de la vie urbaine, partage l'un des auteurs de l'étude. En réalité, vivre en ville donne accès à une meilleure nutrition et à davantage d'exercice physique. À l'inverse, l'obésité dans les zones rurales des pays à faibles et moyens revenus monte en flèche, en raison du changement des conditions de vie : accès plus facile aux aliments ultratransformés et aux boissons sucrées", estiment les chercheurs.

AMSTERDAM

1/10
Les 10 villes où on vit le plus sainement

La capitale hollandaise arrive en tête du classement : c'est, selon Lenstore, la ville où l'on vit le plus sainement.

"Amsterdam propose plus de 400 activités en plein air qui facilitent la pratique d’exercices physiques et le maintien d’une bonne santé et se classe au 5e rang des pays les plus heureux du monde. Sans oublier son taux d’obésité, à 20,4% seulement, soit le 6e taux le plus bas d’Europe", justifient les chercheurs. 

SYDNEY

2/10
Les 10 villes où on vit le plus sainement

C'est son nombre d'heures d'ensoleillement (2 636 heures par an) qui hisse cette ville australienne au deuxième rang du classement des villes où il fait bon vivre.

Il a déjà été prouvé qu'une exposition raisonnable au soleil ainsi que la lumière du jour favorisait la longévité.

VIENNE

3/10
Les 10 villes où on vit le plus sainement

Vienne représente la ville la moins polluée du classement. "Avec un niveau de pollution évalué à 17.33 (sur 100), la ville autrichienne a un taux de pollution quatre fois moins élevé que celui de Pékin (85.43) et trois fois inférieur à Barcelone, Paris et Londres", partage l'étude. La capitale autrichienne est donc une destination de choix si vous voulez être en bonne santé et le rester.

STOCKHOLM

4/10
Les 10 villes où on vit le plus sainement

"En prenant aussi en compte son faible niveau de pollution (20/100) et le niveau de bien-être global de ses citoyens (7/10), il est clair que Stockholm offre une qualité de vie exceptionnelle", confirme Lenstore.

COPENHAGUE

5/10
Les 10 villes où on vit le plus sainement

C'est l'une des villes où les habitants sont les plus heureux au monde (après Helsinki).

Un facteur déterminant : l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, qui semble parfaitement intégré à Copenhague. Avec 1 380 heures de travail par an (ce qui équivaut à 28.75 heures par semaine), Copenhague est la ville qui comptabilise le moins d'heures de travail.

HELSINKI

6/10
Les 10 villes où on vit le plus sainement

Non seulement, il s'agit de la ville où les habitants sont les plus heureux, mais en outre, Helsinki présente le niveau de pollution le plus faible de toutes les villes (13,08/100). Elle fait aussi partie des dix villes qui enregistrent le moins d’heures de travail. Sa 6ᵉ place au classement des villes les plus saines n'est donc pas surprenante.

FUKUOKA

7/10
Les 10 villes où on vit le plus sainement

La ville a aussi l'espérance de vie la plus élevée du classement, soit 83,2 ans. "Situé sur la côte nord de l'île japonaise de Kyushu, Fukuoka est déjà bien connue pour sa nourriture [variée et de qualité, ndlr]", note Lenstore.

BERLIN

8/10
Les 10 villes où on vit le plus sainement

La capitale allemande permet de nombreuses possibilités de profiter du grand air et présente le huitième niveau de pollution le plus faible d’Europe.

BARCELONE

9/10
Les 10 villes où on vit le plus sainement

Ce n'est pas un hasard si Barcelone est l'une des villes les plus visitées d'Europe. Facteur déterminant : elle garantit 2 591 heures d'ensoleillement par an, ce qui est propice à la longévité et au bonheur des habitants.

VANCOUVER

10/10
Les 10 villes où on vit le plus sainement

Avec une espérance de vie moyenne de 81,7 ans, un taux de pollution relativement faible (24/100) et des habitants heureux (7/10), Vancouver fait aussi partie des 10 villes les plus saines.

Sources

CLASSEMENT 2021 DES VILLES LES PLUS SAINES, Lenstore

Pollution Index by City 2020 Mid-Year, Numbeo

Les inégalités d’espérance de vie : le fossé se creuse entre campagnes et villes, Association des maires ruraux de France (AMRF), décembre 2020

Rising rural body-mass index is the main driver of the global obesity epidemic in adults, Nature, 8 mai 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.