Ces 7 maladies augmentent avec la pollution sonore selon l-Inserm

Mauvaise nouvelle si vous vivez en agglomération… L’air, l’eau ou encore ce que nous mangeons : la pollution gagne du terrain ces dernières années tout autour de la planète, mettant en danger notre santé de multiples manières. Mais pensons-nous assez à la pollution sonore ? Le bruit est pourtant classé deuxième facteur de risque environnemental en Europe, juste après les particules fines. Selon un dossier de l’Inserm intitulé Pollution sonore : mais quel brouhaha !, le bruit n’est pas seulement gênant : il peut, sur le long terme, nous rendre malade.

Une étude sue les effets des bruits citadins sur la santé

Et ce n’est pas qu’une hypothèse ! Une recherche scientifique récente, menée par une équipe de chercheurs en santé environnementale, a suivi des milliers de personnes en Île-de-France pour analyser les effets concrets du bruit sur la santé. Les résultats ont été publiés le 21 mars 2025, dans la revue Journal of Exposure Science & Environmental Epidemiology.

Dans cette étude, les chercheurs ont combiné des données précises de bruit ambiant (trafic routier, ferroviaire, aérien) avec les déplacements réels des participants, mesurés grâce à des capteurs portables. En parallèle, d’autres capteurs ont permis de suivre l’évolution de certains indicateurs de santé (comme la tension artérielle ou la glycémie) sur plusieurs jours.

Résultat ? Plus qu’une simple nuisance, le bruit agit directement sur le corps ! En effet, il active le système nerveux et hormonal, ce qui augmente la production de stress, perturbe le sommeil, et à la longue, favorise l’apparition de nombreuses maladies chroniques. Voici sept pathologies, physiques ou mentales, dont les risques augmentent avec la pollution sonore.

La dépression

1/7
Ces 7 maladies augmentent avec la pollution sonore selon l'Inserm

Le bruit constant épuise le système nerveux. D’après le dossier Inserm, il peut provoquer de l’irritabilité, de la fatigue mentale, et à terme, favoriser l’apparition de troubles dépressifs. L’exposition au bruit, surtout la nuit, dérègle aussi le sommeil, ce qui accentue le risque de dépression.

La démence

2/7
Ces 7 maladies augmentent avec la pollution sonore selon l'Inserm

Des recherches récentes montrent que la pollution sonore pourrait accélérer le déclin cognitif. En effet, le stress et les troubles du sommeil qu’elle provoque perturbent certaines zones du cerveau : à long terme, cela augmente les risques de démence, notamment chez les personnes âgées.

Le diabète de type 2

3/7
Ces 7 maladies augmentent avec la pollution sonore selon l'Inserm

Le lien entre bruit et diabète est moins connu et évident, mais bien réel ! L’étude du projet Brouhaha cherche justement à mesurer comment l’exposition quotidienne au bruit peut dérégler la glycémie. Le stress chronique augmente les taux de cortisol, une hormone qui joue un rôle clé dans l’apparition du diabète de type 2.

L’obésité

4/7
Ces 7 maladies augmentent avec la pollution sonore selon l'Inserm

Également moins évident à première vue, le lien entre bruit et surpoids existe pourtant. Vivre dans un environnement bruyant nous motive moins à sortir, marcher… Bref, nous faisons moins de sport ! De plus, le bruit dérègle les hormones du sommeil et de l’appétit, et favorise une alimentation plus désorganisée. Résultat : un risque accru d’obésité.

L’hypertension artérielle

5/7
Ces 7 maladies augmentent avec la pollution sonore selon l'Inserm

C’est l’un des effets les plus clairement établis. Le bruit, en particulier lorsqu’il est subi en continu, comme le trafic routier ou aérien, provoque une augmentation de la tension artérielle. Ce phénomène est lié à une stimulation constante du système nerveux autonome, même lorsque le bruit n’est pas perçu consciemment.

Les maladies cardiaques

6/7
Ces 7 maladies augmentent avec la pollution sonore selon l'Inserm

L’hypertension et le stress générés par le bruit sont également des facteurs de risque majeurs pour notre cœur ! L’étude souligne un lien direct entre la pollution sonore et une hausse des cas de maladies cardiovasculaires.

Les AVC

7/7
Ces 7 maladies augmentent avec la pollution sonore selon l'Inserm

Enfin, les perturbations causées par le bruit (hypertension, inflammation, mauvais sommeil, etc.) peuvent aussi augmenter le risque d’AVC (accidents vasculaires cérébraux). Ce lien, déjà documenté dans d’autres études, est évalué avec davantage de précision dans le projet Brouhaha.

Partager :