Vous vous réveillez avec une bouche sèche ? Voici ce que cela peut signifier

Publié par Doriane Frère
le 21/06/2024
woman's hand taking glass of water, waking up in the morning
Istock
Il peut arriver de se réveiller le matin avec la sensation peu agréable d’une bouche sèche. Cela peut tout aussi bien être le fait d’une soirée trop arrosée ou d’une maladie sous-jacente qu’il est nécessaire de diagnostiquer.

Avoir une bouche, des lèvres, ou une gorge sèche au réveil peut être désagréable. C’est pourquoi il est avant tout important de s’hydrater suffisamment tout au long de la journée. Car en allant aux toilettes et en transpirant quotidiennement, nous éliminons une certaine quantité d’eau.

Pour rappel, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour maintenir un niveau d’hydratation suffisant. Petite astuce si vous n’aimez pas l’eau : vous pouvez y ajouter des fruits ou légumes pour y apporter un peu de goût. L’eau gazeuse naturelle peut également être une bonne alternative.

Bouche sèche au réveil : et si ce n’était pas de la déshydratation ?

La déshydratation est la cause la plus banale d’une bouche sèche. En revanche, si vous buvez en quantité suffisante chaque jour et que vous ressentez toujours cette sensation inconfortable cela peut être le signe d’une maladie. En effet, une bouche sèche au réveil peut indiquer que vous souffrez de diabète ou bien d’apnée du sommeil.

Des professionnels de la santé interrogés par la revue Well and Good ont expliqué les différentes raisons qui peuvent amener à avoir une bouche sèche. Dans certains cas, un traitement est nécessaire.

Vous ronflez ou souffrez d’apnée du sommeil

1/7
man snoring loudly in his bed while sleeping
Istock

Si vous vous réveillez avec la sensation s’avoir la bouche sèche, cela peut indiquer que vous vous ronflez la nuit. Ceci, peut causer une sécheresse au niveau de la bouche puisque les ronflements se produisent lorsque le flux d’air est partiellement bloqué. Si ces ronflements sont sévères, il peut s’agir d’apnée du sommeil.

Vous prenez certains médicaments

2/7
smiling young woman taking medication at home
Istock

Certaines références de médicaments peuvent provoquer une sensation de bouche sèche. Cela peut être le cas de certains antidépresseurs, antihypertenseurs, antiulcéreux, ou certains antihistaminiques comme le précise dictionnaire Vidal. Il convient de consulter la liste des effets secondaires des traitements que vous prenez. 

Vous utilisez un bain de bouche

3/7
hand of man pouring bottle of mouthwash into cap
Istock

Certains bains de bouche contenant de l’alcool peuvent provoquer une sensation de bouche sèche peu agréable. Veillez à vérifier la composition du produit que vous utilisez. 

Vous consommez de l’alcool ou du tabac

4/7
young woman addicted to cigarettes and alcohol sitting by the table at home
Istock

L’alcool et le tabac peuvent être à l’origine d’une sécheresse buccale. L’alcool est un diurétique qui augmente la perte de liquide et favorise la déshydratation. Le tabac quant à lui peut réduire la production de salive. 

Vous êtes diabétique

5/7
doctor using glucometer, blood glucose test diabetes concept
Istock

La bouche sèche est un symptôme connu du diabète. En effet, un taux élevé de sucre dans le sang peut provoquer une sécheresse buccale. C’est souvent la raison pour laquelle les personnes atteintes de diabète ont très soif.

Vous avez un trouble des glandes salivaires

6/7
sore throat, woman with pain in neck, gray background, studio shot
Istock

Si vos glandes salivaires ne fonctionnent pas correctement pour diverses raisons, cela peut provoquer une sensation de bouche sèche. Dans ce cas, afin de rechercher la cause du dysfonctionnement de ces glandes, il convient de consulter un professionnel de santé. 

Vous respirez par la bouche pendant la nuit

7/7
close up of overweight woman asleep in bed snoring on her own
Istock

Il peut arriver de respirer par la bouche en cas de nez bouché par exemple. Ici, cette sensation ne sera que temporaire et disparaîtra en même temps que la cause de votre nez bouché (rhume, allergie…). 

Google News