Vivez vous dans un desert medical ?

Départs en retraite des baby-boomers, contraintes horaires et administratives qui freinent les vocations… Les médecins généralistes se font de plus en plus rares dans certaines régions françaises. Et la pénurie s’accentue !

Près de 6% des Français vivent dans un désert médical

Des travaux, menés par la Direction de la recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques avec le ministère de la Santé en 2018, montrent que les Français ont accès, en moyenne, à 3,93 consultations par an avec un médecin exerçant dans une commune à moins de 20 minutes en voiture de chez eux. Cela représente une baisse de 3,3% en 3 ans. En effet, les Français avaient pu prendre 4,06 rendez-vous par habitant en 2015.

Les experts estiment qu'un territoire est sous-doté en généralistes, plus communément appelé un désert médical, si l’accès est inférieur à 2.5 consultations par an et par habitant. Selon le rapport publié en février 2020, près de 6% de la population (près de 3,8 millions de personnes) vit ainsi dans une zone où le nombre de docteurs est insuffisant (contre 3,8% en 2015).

Dans son rapport, la Dress déplore : "L’accessibilité se réduit sur l’ensemble du territoire, mais de manière plus prononcée dans les communes les moins bien dotées en médecins généralistes. L’accessibilité des 10% de la population les mieux lotis baisse en effet deux fois moins que celle des 10% les moins bien lotis. Les inégalités territoriales se creusent ainsi par le bas : si, en 2015, les 10% les mieux dotés avaient accès à 2,17 fois plus de consultations que les 10% les moins bien dotés (rapport interdécile), en 2018, ils ont accès à 2,24 fois plus de consultations".

Découvrez les 14 départements français où la pénurie de médecins généralistes est la plus importante dans notre diaporama.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Vivez-vous dans un désert médical ?, Pour l'éco, 24 décembre 2020

En 2018, les territoires sous-dotés en médecins généralistes concernent près de 6 % de la population, DRESS, publié en février 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.