Sommaire

Cultiver le lâcher prise et diminuer le stress

De tout temps, l'Homme a eu besoin de voyager. Cette nécessité d'évasion est l'une des clés du bien-être. Sortir de son cadre habituel et découvrir de nouvelles contrées ne manque pas d'intérêt pour la santé.

L'un des principaux atouts du voyage est le fait de permettre une rupture avec le quotidien. Casser la routine. Il s'agit avant tout de s'offrir une pause nécessaire pour prendre du recul et effectuer des activités qui ne font pas forcément partie de notre vie de tous les jours : visites culturelles, farniente, shopping, découverte de lieux insolites, nouvelles rencontres... Cette pause est nécessaire pour tous, quel que soit l'âge. Lorsque le rythme du quotidien est intense et que les contraintes sont nombreuses (responsabilités professionnelles, vie familiale, enfants...), il est indispensable de ralentir le rythme, de lâcher prise. « Je conseille à mes patients une déconnection totale . Il faut, de préférence, partir sans son portable professionnel, éviter de regarder son smartphone plusieurs fois par jour. Le fait de vérifier les mails professionnels durant les vacances est fréquent. Or cela ne permet pas une véritable détente », affirme Camille Rochet, psychologue au Chesnay-Rocquencourt.

Casser la routine pour apaiser le mental

Durant nos congés, lorsque l'on coupe totalement avec son quotidien, le mental peut s'apaiser. Les scientifiques sont, d'ailleurs, unanimes : les vacances réduisent le stress et l'anxiété. Elles contribuent également à réduire les troubles dépressifs. Pour un tel effet, inutile de partir loin. « Il faut partir avec les gens que l'on aime pour les retrouver dans un cadre nouveau et partager des moments insolites. Les couples doivent partir de temps en temps sans leurs enfants », note Camille Rochet. En effet, l'épuisement n'est pas rare, notamment chez les parents de jeunes enfants. Prendre des vacances à deux permet de reprendre du souffle et l'énergie nécessaire pour mener de front vie familiale, sociale et professionnelle. C'est aussi l'occasion d'ouvrir son esprit à de nouveaux horizons.

Développer la créativité

Quel que soit le lieu où l'on se trouve, les vacances peuvent être un bon moyen de tester des activités nouvelles, de découvrir des "spots" insolites, voire d'échanger avec des personnes que l'on ne fréquente pas dans la vie de tous les jours.

Laisser libre cours à l'imagination

Intégrer la nouveauté, quelle qu'elle soit, contribue aussi à laisser la place au rêve, à développer la créativité. « Les vacances doivent permettre à notre cerveau de laisser libre cours à l'imagination. Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent préoccupés par les mêmes sujets : contraintes professionnelles, scolarité des enfants, intendance... Or notre cerveau a besoin d'évasion. Cela nous aide à ne pas juste vivre au jour le jour, à nous projeter dans l'avenir », affirme Camille Rochet. Il suffit parfois d'admirer un beau paysage pour trouver des idées nouvelles ou encore, des solutions à des problèmes que l'on pensait inextricables.

Réfléchir à nos besoins

S'extraire du carcan de la vie quotidienne le temps d'un voyage est un bon moyen de repenser à soi, de ne pas s'oublier.

Retrouver ou intensifier sa vie intime

« Faire une pause laisse le temps de réfléchir à nos besoins et désirs profonds. Et non, uniquement à nos obligations et contraintes », rappelle Camille Rochet. Pour les personnes en couple, les vacances peuvent aussi être une belle opportunité de retrouver ou d'intensifier l'écoute et la communication. « Les vacances doivent être au sein de la santé personnelle, mais aussi, de la santé du couple. Lorsque les parents vont bien, les enfants ressentent également un bien-être profond », assure Camille Rochet. Le changement d'horizon aide également à mieux retrouver l'être aimé, à favoriser la vie intime. « Les vacances procurent une détente favorable au maintien ou à la reprise de la sexualité au sein du couple. En effet, le rythme effréné du quotidien et la fatigue accumulée parfois pendant plusieurs mois peuvent constituer u n frein à la libido », note Camille Rochet. Or la santé du couple passe aussi par une sexualité épanouie. Par ailleurs, les vacances peuvent être un bon moment pour changer son comportement et son mode de vie dans leur ensemble.

Adopter une meilleure hygiène de vie

Partir en voyage permet de rester actif dans un cadre différent de celui du quotidien.

Etre moins sédentaire

Découvrir une nouvelle destination incite, en effet, à faire de l'activité physique. Visites, randonnées ou simples promenades : l'effet est le même. Cela nous permet de bouger, de ne pas rester sédentaire, assis toute la journée derrière son ordinateur.

Le voyage est aussi l’occasion rêvée pour découvrir de nouveaux sports ou effectuer une activité physique ludique, seul ou en famille. En vacances, le sommeil est souvent de meilleure qualité : on dispose de tout le temps nécessaire pour dormir et se relaxer. Le stress est réduit. La levée des contraintes du quotidien peut aussi donner envie de prendre le temps de cuisiner. Cette pause précieuse peut donc être l'occasion d'adopter une meilleure hygiène de vie, à moyen et long terme.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci à Camille Rochet, psychologue au Chesnay-Rocquencourt.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.