Une femme brûlée à cause de son chargeur de téléphone

Publié le 02 Août 2019 à 10h55 par Agathe Boussard, journaliste santé
Dans son sommeil, une jeune américaine s’est retrouvée brûlée au deuxième degré, électrisée par le cordon de son chargeur de téléphone portable.

C’est une histoire qui fait froid dans le dos et qui fera réfléchir à deux fois tous ceux qui ont l’habitude de dormir avec leur téléphone portable. Depuis quelques années maintenant, le téléphone fait partie intégrante de notre vie, voire un peu trop.

Avec nos smartphones, il y a peu de choses qu'on ne peut faire. On peut regarder des vidéos, écouter de la musique, naviguer sur internet… Et la liste ne s'arrête pas là. Toutes ses fonctionnalités rendent les nombreux utilisateurs dépendants à leur téléphone. Pour certains, leur addiction est allée jusqu'à mettre leur vie en danger.

C'est le cas d'une jeune américaine âgée de 19 ans. Cette dernière a vécu une expérience très douloureuse à cause de son portable. Alors qu’elle dormait à proximité de son chargeur, elle est victime d’électrisation.

Ne pas dormir près de son téléphone portable

Au moment des faits, son téléphone n’était pas en charge, mais le cordon de son chargeur, lui, était resté branché à une prise électrique. Or, la jeune femme portait un collier en métal autour du cou. Ce dernier est entré en contact, pendant son sommeil, avec l’extrémité du cordon du chargeur. Le courant est passé dans son collier. L’électricité a brûlé au deuxième degré la peau sous son bijou.

Conduite aux urgences pédiatriques d’un hôpital du Michigan, aux États-Unis, la jeune femme s’est vue prescrire de la morphine pour atténuer sa douleur et des antibiotiques pour prévenir toute infection. Son collier a été retiré par les médecins.

Les détails de l’incident ont été révélés par la revue Annals of Emergency Medicine. On y apprend que le cordon de son chargeur se trouvait sous son oreiller.

Cet accident n'est pas sans rappeler celui dont a été victime un Américain en 2017. Sa chaîne en métal était également entrée en contact avec la partie aimantée de son chargeur. Les accidents liés à l'utilisation des téléphones dans les salles de bain sont également fréquents.

Les médecins, conscients des risques, tentent d’attirer l’attention sur les dangers que peut causer une mauvaise utilisation des chargeurs de téléphone portable. Dans leur viseur, les chargeurs génériques, ceux qui ne proviennent pas de la marque du téléphone. Ils sont en vente sur Internet ou en magasin et disponibles à des prix défiants toute concurrence.

Dans un rapport détaillant tous les cas, publié le 17 juillet 2019, dans la revue Annnals of Emergency Medicine, les auteurs on écrit : "Plusieurs entreprises ont enquêté sur les différences en termes de qualité et de sécurité entre les chargeurs génériques et les chargeurs de la marqueApple, notamment. Elles ont constaté que la majorité des chargeurs génériques ne passent pas les tests de sécurité basiques, augmentant les risques d’électrisation".

Les signes d'une électrisation

L'électrisation ne doit pas être confondue avec une électrocution. L'électrisation désigne le passage d'un courant électrique dans le corps d'un homme ou d'un animal. C'est seulement dans le cas où elle s'avère mortelle, qu'on peut parler d'électrocution. En d'autres termes, l'électrocution est une électrisation mortelle.

Les blessures causées par une électrisation sont plus ou moins importantes. En plus d'avoir des brûlures sur le corps, la personne électrisée peut avoir des contractions musculaires mais également des troubles plus graves comme l'arythmie (un trouble du rythme cardiaque). L'électrisation peut également entraîner toutes sortes de lésions : à la fois digestives, mais aussi situées au niveau de l'appareil respiratoire. Et la liste de ses symptômes ne s'arrête pas là.

Les médecins insistent donc sur le fait qu'il ne faut pas dormir avec son téléphone portable.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :