Sante, qualite de vie... Le classement 2021 des villes et villages francais ou il fait bon vivre

L'association Villes et villages où il fait bon vivre vient de dévoiler un palmarès complet basé sur les 34 837 communes de métropole. Relayé par le Journal Du Dimanche, ce classement a permis d'identifier les 500 villes de plus 2 000 habitants ainsi que les 500 villages de moins de 2 000 habitants dans lesquels la qualité de vie est la meilleure.

"Villes et villages où il fait bon vivre a fait réaliser plusieurs sondages OpinionWay depuis 2017, afin de définir les catégories/thématiques qui caractérisent une ville ou un village où il fait bon vivre pour les Français", décrit l'association. La priorité pour ces derniers ? La qualité de vie et la sécurité, suivies par la santé, l'éducation, l'accès aux sports et aux loisirs, les commerces, les transports et la solidarité. Découvrez le top 20 du classement des villes et villages français où il fait bon vivre, dans notre diaporama.

"La proximité d’un hôpital, de médecins et d’une école sont toujours des critères importants"

"Ce classement bat en brèche l'idée que pour vivre heureux il faut vivre que dans les grandes métropoles. Les petites villes ont à la fois des ressorts économiques, mais offrent aussi un temps distendu", partage Christophe Bouillon, président de l'association des petites villes de France.

Interviewé par nos confrères du Journal du Dimanche, ce dernier rappelle le poids de la santé dans ce classement. "Cet ordre de priorité déterminé par les Français met en lumière qu’ils considèrent la crise sanitaire comme une étape, marquée temporellement et envisagent les thématiques importantes à leurs yeux sur le long terme", souligne l'association.

"La santé est une priorité majeure sur ces territoires, de même que l’éducation. La proximité d’un hôpital, de médecins et d’une école sont toujours des critères importants dans le choix d’une ville de résidence. La question des transports pour aller travailler compte beaucoup aussi. Mais à côté de ça, on cherche dans ces petites villes une forme de quiétude, un temps ralenti, et davantage de temps pour soi-même", poursuit encore Christophe Bouillon.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.