Pourquoi on a (plus) envie de faire pipi quand il fait froid

Le journal britannique Daily Mirror s’est penché le 14 novembre 2018 sur le fait de savoir pourquoi on a (plus) envie d’aller faire pipi lorsqu’il fait froid. Ce serait apparemment un processus naturel. Réponse…

Publicité

© Adobe StockCette scène a dû surement vous arriver au moins une fois dans votre vie : vous êtes assis à la terrasse d’un café en période des fêtes de fin d’année pour boire un verre avec vos amis et vous ne cessez de couper vos conversations pour aller vous rendre aux toilettes. La question qui vient directement à l’esprit est de savoir pourquoi ? Une consommation plus abondante d’alcool ? Non. Alors qu’elle est la réponse ? Le Daily Mirror nous explique dans un article publié le 14 novembre 2018 que avoir envie d’aller aux toilettes lorsqu’il fait froid est un processus naturel. Le journal nous rassure : "il n'y a rien de mal avec vous - bien que si vous êtes préoccupé par votre santé, vous devriez absolument parler à votre médecin généraliste - cela nous arrive à tous". Selon les experts, il s’agirait du syndrome de la "diurèse d'immersion", qui est en fait une vasoconstriction, à savoir un rétrécissement des vaisseaux sanguins situés dans les extrémités, les doigts, les orteils, les oreilles et le nez. Il y a donc moins de place pour une même quantité de sang qui doit circuler habituellement, ce qui entraine une augmentation de la tension artérielle.

Publicité
Publicité

Une vessie trop pleine fait baisser la chaleur corporelle

L’organisme de notre corps est intelligent et s’adapte aux situations. Lorsqu’il fait froid, il tente de maintenir sa température centrale en augmentant sa pression sanguine. D’après le magazine scientifique ScienceABC, pour éviter une élévation de la pression artérielle tout en se maintenant au chaud, le corps presse la petite quantité d'eau contenue dans le sang pour rééquilibrer cette pression. Il y a alors une hormone anti-diurétique qui diminue, indiquant aux reins d'extraire cette eau du sang et de la stocker dans la vessie, ce qui nous fait sentir le besoin urgent d'uriner. La perte de chaleur se fait à cause d’une vessie trop pleine. Le corps répond en nous obligeant à se précipiter aux toilettes.

Conseils pour avoir moins envie de faire pipi

Vous ne pouvez pas aller dans un endroit sans repérer en premier les toilettes ? Vous êtes réveillé la nuit par vos envies pressantes ? Avoir trop souvent envie d'uriner peut être handicapant au quotidien. Au lieu de se dire que c'est une fatalité, sachez qu'il existe des solutions pour réduire la fréquence de mictions. Voici quelques conseils :

  • Pas d’aliments diurétique après 20h, le problème quand on a souvent envie d'aller faire pipi se pose généralement la nuit. Cela nous réveille on n'a pas forcément envie de sortir de la couette pour y aller et pourtant : impossible de se rendormir sans avoir soulagé sa vessie.
  • Pas de café avant de sortir se promener, si vous êtes souvent confronté à la peur de ne pas pouvoir aller aux toilettes quand bon vous semble, qu'une première étape peut être de ne surtout pas boire de boissons excitantes avant de sortir ou de se coucher. Elles irritent la vessie et augmentent l'hyperactivité.
  • Ne pas se retenir d’aller aux toilettes, la moyenne devrait être toutes les 3 heures mais varie en fonction des gens.Des médicaments pour avoir moins envie, le fait d'aller trop souvent aux toilettes est un trouble appelé pollakiurie, soit aller plus de 6 ou 7 fois aux toilettes la journée et que la nuit on se lève plus de deux. Pour vérifier le problème, le médecin fait passer des examens et peut envisager un traitement.
  • Méditer avant de dormir, car le stress peut être vecteur d’une hyperactivité vésicale.
  • Aller aux toilettes avant de dormir

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X