Troubles urinaires : quelles solutions ?

Les troubles urinaires, qui touchent plus de trois millions de Français, ont un impact majeur sur le quotidien de celles et ceux qui en souffrent. Si les causes sont multiples, des solutions intimes existent pour chacun. Explications.
Troubles urinaires : quelles solutions ?Istock

Symptômes d’un dysfonctionnement du système urinaire (à savoir des organes responsables de la production, du stockage et de l’évacuation de l’urine) les troubles urinaires se rangent, pour les hommes comme pour les femmes, en deux catégories : l’incontinence urinaire (fuite d’urine) et la rétention urinaire (incapacité à vider complètement sa vessie).

Il est important, dans les deux cas, de consulter un professionnel de santé afin d’obtenir un diagnostic et une prise en charge thérapeutique pour réduire le risque de complications. Une solution adaptée peut être proposée pour gérer au mieux ces dysfonctionnements de la vessie.

Rétention urinaire : comment y faire face ?

Chacun fait face aux troubles urinaires à sa façon. Rencontrer des difficultés pour vider votre vessie naturellement peut vous donner l’impression que vous devez renoncer à certains aspects de votre quotidien.

L’autosondage vous permet de pratiquer les activités que vous voulez, sans restriction, tout en contrôlant votre vessie car vous pouvez la vider quand et où vous le décidez.

Les sondes urinaires : mode d'emploi

Répondant aux besoins des hommes et des femmes, discrètes, efficaces et simples à utiliser, les sondes urinaires sont adaptées à la condition de chacun et de chacune, et permettent de faire aisément face au problème de la rétention urinaire en restaurant une vidange complète de la vessie.

Découvrez une gamme de sondes urinaires discrètes pour répondre à vos besoins et à chaque situation.

Si vous pratiquez l’autosondage (utilisation de sondes urinaires) et que vous êtes confronté aux infections urinaires : nous vous invitons à obtenir plus de conseils pratiques pour garder votre vessie en bonne santé via le lien de téléchargement suivant : livret OFFERT par les Laboratoires Coloplast pour "Mieux comprendre les infections urinaires et les éviter".

Vous y trouverez des informations fiables et rédigées par des médecins pour réduire le risque d’infections urinaires.

Incontinence urinaire masculine : un trouble fréquent

L’incontinence urinaire masculine est beaucoup plus fréquente que l’on croit. Pourtant, elle reste taboue. Mal informés, les hommes souffrant de fuites urinaires renoncent à leur bien-être.

Au-delà de l’éventuelle prise en charge curative envisagée par un urologue, des solutions alternatives existent pour gérer au mieux les fuites urinaires masculines et peuvent aider chacun à maintenir son style de vie sans renoncer à ses habitudes.

Les protections absorbantes

Elles représentent la solution la plus connue pour la prise en charge de l’incontinence urinaire des hommes. Elles sont conçues pour correspondre à différents degrés d’incontinence. Une alternative sûre, confortable et discrète pour profiter pleinement de vos activités.

Les systèmes collecteurs

Un système de recueil de l’urine sous forme d’étui pénien relié à une poche à urine.

Cette solution proposée aux hommes souffrant d’incontinence urinaire est adaptée aux fuites modérées à sévères et permet de respecter le mode de vie de chacun en assurant fiabilité, mobilité et discrétion.

Les lingettes et les crèmes

Parallèlement à ces différents produits, quelques éléments de confort ont été conçus pour venir en aide aux personnes concernées, comme les lingettes et crèmes qui garantissent une meilleure hygiène de la peau et des muqueuses.

Découvrez les lingettes Conveen® pour votre toilette intime et recevez vos échantillons gratuits.

Les lingettes Conveen préservent votre hygiène, où que vous soyez.

Prêtes à l’emploi, résistantes et discrètes grâce à leur packaging compact, elles sont utilisables facilement hors de chez vous. Elles nettoient la peau et les muqueuses grâce à leur solution nettoyante remplaçant l’eau et le savon (en dehors du domicile par exemple). Une solution sans parfum, sans alcool et sans savon.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.