Tous à cloche pied ! Selon une étude scientifique relayée par la presse anglaise, les personnes qui parviennent à tenir sur une jambe peuvent s'estimer en bonne santé, semble-t-il. Selon les chercheurs, il s'agit là d'un bon indicateur sur votre niveau d'activité physique, mais aussi sur votre qualité et durée de vie.

Il se trouve que les personnes capables de tenir sur une jambe auraient un cerveau sain. Au contraire, les autres seraient susceptibles de présenter des lésions au niveau des vaisseaux sanguins du cerveau. Ce n'est donc pas un hasard si les personnes aux antécédents cérébraux comme Alzheimer, Parkinson ou l'AVC ne sont souvent plus capables de faire ce simple exercice.

Une personne en bonne santé devrait tenir 20 secondes sur une jambe

Pour faire le test, tentez de tenir sur une jambe pendant au moins 20 secondes. Si vous y parvenez, cela signifierait que vous vous trouvez en bonne santé si l'on en croit l'étude.

Il faut savoir que lorsque vous êtes debout, et surtout si vous vous tenez sur une seule jambe, votre corps est intrinsèquement instable. Or, une personne en bonne santé pourra compter sur son système nerveux central et périphérique pour intégrer toutes les informations provenant des sens liés à l'équilibre. On cite les yeux, les oreilles, mais aussi les muscles et les articulations. Elle pourra alors solliciter les bons muscles (pieds, chevilles, jambes et abdominaux) au bon moment pour apporter les ajustements nécessaires à la posture et tenir debout.

Sachez que plus vous serez actif physiquement, plus vous aurez de chances d'avoir un bon équilibre. Améliorer votre équilibre est possible à tout âge.

Essayez de tenir sur une jambe les yeux fermés

L'astuce : essayez de vous tenir en équilibre les yeux fermés. Certes, cela sera beaucoup plus difficile et c'est normal. Or, lorsque vous avez les yeux ouverts, les autres sens deviennent alors "paresseux" et vont laisser la vue faire tout le travail. Si vous fermez vos yeux, vos autres sens fonctionneront alors mieux.

Et si vous faites ce test, vous constaterez que vous tenez plus longuement sur une jambe si vous avez les yeux ouverts. Mais vous constaterez aussi que plus vous vous entraînerez, mieux vous tiendrez.

Améliorer votre équilibre est essentiel pour prévenir vos risques de chute. Chaque année en France, près de 400 000 personnes âgées font une chute accidentelle. Près de 12 000 personnes en décèdent. Une chute sur douze causerait une fracture, celle-ci touchant le col du fémur une fois sur trois.

Sources

https://theconversation.com/standing-on-one-leg-is-a-sign-of-good-health-and-practising-is-good-for-you-too-168709