La vitamine D permet le bon fonctionnement des tissus osseux, musculaires et le renforcement du système immunitaire.

Selon un sondage réalisé en 2021 par OpinionWay/Potloc pour Lactel, 8 Français sur 10 pensent bien connaître la vitamine D. Pourtant, la provenance de celle-ci reste un grand mystère pour bon nombre de personnes. En effet, 24 % des sondés confessent leur ignorance sur le sujet et seul 8 % s'estiment incollables sur les aliments qui en contiennent.

Ils sont 35% à citer les fruits, or, ceux-ci n'en contiennent pas.

La vitamine D et ses secrets

Bienfaits, sources et apports, découvrez les 5 infos insolites sur la vitamine D.

  • La vitamine D n’est pas une vitamine. Bien que couramment identifiée comme telle, contrairement aux autres vitamines, elle est produite par le corps humain. Elle est souvent comparée à une hormone, une substance synthétisée à l’intérieur de notre organisme. Présente dans peu d’aliments, elle nécessite d’être transformée par l’organisme pour être utilisée.
  • Les fruits ne contiennent pas de vitamine D. Contrairement à la croyance populaire, les fruits ne sont pas source d'apport en vitamine D. Les poissons gras tels que le hareng, le saumon, le maquereau, la truite ou encore l'espadon sont des aliments riches en vitamine D. On en retrouve également dans les produits laitiers.
  • L’huile de foie de morue, grande gagnante des apports en vitamine D. Comme son nom l'indique, cette huile est extraite du foie de la morue.
  • La vitamine du soleil. La vitamine D est synthétisée par l'organisme grâce aux rayons de soleil. Même si une exposition au soleil d'environ 10 à 20 min par jour est recommandée pour permettre à l'organisme de faire le plein de vitamine D, il est nécessaire de se protéger des rayons UVA et UVB.
  • Un beau sourire. La principale fonction de la vitamine D est celle de garantir la production et l'absorption du calcium et du phosphore dans le sang. En plus de participer activement au bon développement du squelette chez l’enfant et à la solidité osseuse chez l’adulte, l’association de ces deux minéraux représente un des facteurs principaux pour la santé bucco-dentaire. Stimuler la densité minérale permet donc de renforcer l’émail dentaire et réduire la chute des dents.

Sources

Health.harvard.edu

Anses.fr

Sondage OpinionWay/Potloc pour Lactel. L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur Instagram du 9 au 15 mars 2021.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.