Le matin, vous vous réveillez fatigué et grincheux parce que vous pensez ne pas avoir assez dormi ? Vous avez peut-être tout faux ! Une étude de l’Université de Warwick (Royaume-Uni) montre qu’environ la moitié des personnes qui souffrent d’insomnie dorment suffisamment, ou au moins 6 heures par nuit.

A lire aussi:

Le cerveau des insomniaques plus actif la nuit

Les chercheurs ont analysé le sommeil de 142 personnes souffrant d’insomnie. Parmi eux, 42% ont estimé dormir moins que ce qu’ils devraient pour récupérer. Or, les scientifiques ont noté que ces personnes dormaient au moins 6 heures par nuit, une durée qui peut être suffisante pour la récupération de certaines personnes. Mais alors, d’où vient l’impression de ne pas se reposer assez ? "Tout le monde se réveille pendant la nuit mais si vous êtes un bon dormeur, vous ne vous en souvenez pas" explique le Pr Nicole KY Tang, auteure de l’étude. Les chercheurs suggèrent que le cerveau des insomniaques est plus actif que celui des dormeurs normaux, ce qui leur donne l’impression de ne pas dormir assez.

L’étude a été publiée dans la revue Psychosomatic Medicine.

Vidéo. Comment soigner l'insomnie

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

mots-clés : Santé au quotidien
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.