La plupart des gens pensent que la déshydratation est un problème estival. Mais est-ce vraiment le cas ? "C'est une question délicate", explique le professeur Lewis Halsey, professeur de physiologie environnementale à l’Université de Roehampton. "Il est évident que les gens peuvent se déshydrater. Nous sommes conçus pour avoir un taux de renouvellement de l'eau assez élevé : nous transpirons pour rester au frais et nous avons donc besoin de récupérer ces fluides. Cependant, nous pouvons, du moins à court ou moyen terme, perdre une grande quantité de liquides et nous en sortir indemnes", précise-t-il dans le média britannique The Guardian.
A lire aussi :
5 signes que votre peau est déshydratéeSelon le scientifique, il y aurait une "surestimation des préoccupations" concernant la consommation de suffisamment d'eau. Il explique dans le média britannique que la quantité d'eau dont chaque personne a besoin est en réalité variable selon sa taille, ses activités physiques, ses taux de graisses ou de muscles. "Les muscles contiennent plus d'eau que la graisse, de sorte qu'une plus grande partie des tissus corporels doit être maintenue hydratée", indique le professeur.
"L’exposition au froid engendre les mêmes risques de déshydratation que la canicule. Par temps froid, l’air s’assèche et la perte d’eau par voie cutanée s’en trouve accentuée"
Selon le site d’information de l’eau, la réponse est plus mitigée. Le froid provoque une contraction des vaisseaux sanguins, ce qui induit une diminution du débit du sang et de la quantité d’eau transportée par celui-ci. Comme pour la chaleur en été, le chauffage accentue la déperdition d’eau. "L’exposition au froid engendre les mêmes risques de déshydratation que la canicule. Par temps froid, l’air s’assèche et la perte d’eau par voie cutanée s’en trouve accentuée", explique Marillys Macé, Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dans un article publié sur leur site.
Boire 8 verres d’eau par jour même en hiver : vrai ou faux ?
Alors, comment savoir si l'on boit suffisamment en hiver ? "Buvez quand vous avez soif", précise le scientifique britannique, plutôt que de viser un objectif précis. Selon lui, nous ne devrions pas nous sentir obligés de boire constamment de l'eau tout au long de la journée.
En France, les recommandations du Programme national nutrition santé tentent de tenir compte des différences personnelles et suggèrent de boire 30 ml d’eau par kilo de poids corporel, soit entre 1 et 1,5 litre, ce à quoi s’ajoute l’eau contenue dans les aliments. "Il faut boire au minimum 8 verres d’eau par jour sous forme d’eau du robinet, de tisane et de bouillon. Les boissons chaudes permettent une meilleure hydratation", souligne le site d’information de l’eau. Une règle d’autant plus importante chez les personnes âgées, qui perdent la sensation de soif et se déshydratent rapidement même en hiver.
L’important est donc de trouver l’équilibre entre boire trop ou pas assez pour maintenir les fonctions du corps dans de bonnes conditions.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.