Alors que les premiers départs en vacances se profilent, l’Établissement Français du Sang (EFS) alerte avec un « bulletin d’urgence vitale » pour la deuxième fois de son histoire et appelle le plus grand nombre à donner leur sang dès maintenant.

EFS : “Nous devons retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang”

Dans un communiqué paru le 29 juin dernier, l’EFS lance un « bulletin d’urgence vital ». En effet, selon l'Établissement Français du Sang : “A ce jour les réserves sont inférieures à 90 000 poches de sang. Nous devons absolument retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang rapidement.”

Le jour même, via son compte Twitter, l’EFS déclare “Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas. Une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients.” En effet, en période estivale, les dons du sang sont moins nombreux et cette situation peut avoir de lourdes conséquences. « Malgré la mobilisation des donneurs au mois de juin, le niveau des réserves de sang reste trop faible pour affronter l’été » a ainsi précisé l’EFS.

Don du sang : 1 heure pour sauver 3 vies

Sur le site de l’Établissement Français du Sang, de nombreuses informations permettent d’en savoir plus sur le don du sang. Ainsi, on apprend que les dons du sang permettent de soigner chaque année 1 million de malades.

D’autres part, donner une heure de son temps lors d’un don permet de sauver 3 vies. Chaque jour, l’EFS a besoin de 10 000 dons pour assurer les soins de nombreux patients. Pour savoir si vous pouvez donner votre sang, il suffit de se rendre sur le site, un questionnaire permet de s’auto-évaluer. Pour localiser un lieu de don, rendez-vous également sur le site de l’EFS.

Don du sang : les conseils pratiques

Avant de donner votre sang, quelques recommandations sont nécessaires :

  • Avoir mangé
  • Ne pas avoir consommé d'alcool les heures précédents le don ;
  • Se soumettre à un (petit) examen médical par le médecin du centre de don ;
  • Présenter sa pièce d’identité ;
  • Respecter un délai de 8 semaines entre chaque don.

A savoir : comptez environ 45 minutes à une heure pour un don qui comprend la visite médicale, le questionnaire de santé et le prélèvement qui ne dure qu’environ 10 minutes. Le don de plasma dure environ 1h30 et le don de plaquettes 2h30.

Sources

https://dondesang.efs.sante.fr/articles/don-de-sang-bulletin-durgence-vital

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2376

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.