"Prendre des vacances n'est pas seulement une chance de s'évader : des études ont révélé des avantages inattendus sur la santé, à tel point que des universitaires de l'Université Edith Cowan en Australie ont publié le mois dernier un article affirmant que nous devrions voir les vacances non pas comme des loisirs, mais comme une thérapie", dévoile le Dr Michael Mosley, via le Daily Mail.

Médecin britannique et auteur de nombreux ouvrages, tant sur le sommeil, l’immunité que sur la nutrition, le Dr Mosley évoque des avantages indéniables sur le cœur, le cerveau, le sommeil ou encore le niveau de stress.

Quelques jours de vacances suffiraient à réduire le stress

L'un des premiers avantages dont parle le Dr Mosley concerne le cerveau. "Les escapades peuvent être particulièrement bénéfiques pour votre cerveau, car elles fournissent une stimulation sensorielle et cognitive, et pourraient être considérées comme une thérapeutique pour les personnes atteintes de démence, par exemple, un peu comme l'exercice ou l'art-thérapie".

C'est, en tout cas, ce qu'ont avancé les universitaires de l'Université Edith Cowan (Australie).

Les vacances sont bénéfiques pour le sommeil

Et il se trouve que les vacances seraient tout aussi bénéfiques à notre sommeil. "L'un des avantages les plus évidents lorsque je pars est que je dors mieux. Normalement, je me réveille vers 3 heures du matin pour aller aux toilettes, puis j'ai souvent du mal à me rendormir. Mais quand je suis en vacances, je trouve beaucoup plus facile de dormir.

Le médecin cite également une ancienne étude réalisée en Nouvelle-Zélande : un groupe de volontaires qui étaient sur le point de partir ont été soumis à une batterie de tests, puis invités à porter des moniteurs de sommeil au poignet. Après quelques jours de vacances, les chercheurs ont découvert que les volontaires dormaient moyenne une heure supplémentaire (avec un sommeil de bonne qualité) par rapport au reste de l'année. "Et leur humeur et leurs temps de réaction se sont également améliorés", ajoute le Dr Mosley.

"Cela est probablement dû en partie au fait qu'après quelques jours de vacances, vous avez tendance à vous sentir moins stressé. Mais cela peut aussi être dû au fait que vous dormez dans un lit différent et dans un autre environnement : cela aide à rompre certains des liens négatifs que les mauvais dormeurs entretiennent avec leur lit à la maison", décrit le spécialiste.

Maladie cardiaque : les vacances réduisent le risque de syndrome métabolique

Les vacances auront aussi un impact positif sur votre cœur. "En 2019, des chercheurs de l'Université de Syracuse aux États-Unis ont invité 63 personnes dans un laboratoire où elles ont subi des tests sanguins. Ils ont également rempli des détails sur les vacances qu'ils avaient prises au cours de l'année précédente, précise le Dr Mosley. Les chercheurs ont testé spécifiquement le syndrome métabolique, une combinaison d'hyperglycémie, d'hypertension artérielle, d'hyperlipidémie et d'une taille plus large".

Si vous souffrez d'un syndrome métabolique, vous courez un risque élevé de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.

"Il s'est avéré que le risque de syndrome métabolique diminuait de près d'un quart pour chaque vacance supplémentaire que les gens avaient prise", ajoute le docteur.

Quelles sont les meilleures vacances pour la santé ?

"Les preuves suggèrent que vous devriez vous diriger vers la mer, estime le Dr Mosley.

En effet, une étude publiée l'année dernière au sein de la revue Scientific Reports, qui a interrogé plus de 16 000 personnes, a révélé que celles qui ont déclaré avoir été à la mer ont signalé des taux de bonheur plus élevés et des taux de détresse mentale plus faibles que les autres. "Je ne suis pas surpris. J'adore marcher au bord de la mer. Le simple fait de m'asseoir sur la plage, à écouter les vagues, me met dans un état de détente", poursuit le médecin britannique. Alors, qu'attendez-vous pour vous évader ?

Sources

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11062853/DR-MICHAEL-MOSLEY-holiday-just-break-wonders-heart.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.