9 maladies qui pourraient declencher la prochaine pandemie

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est très claire lorsqu'elle décrit une pandémie : il s'agit d'une propagation mondiale d’une nouvelle maladie. Elle se propage dans le monde entier en l’absence d’immunité collective. "En général, les virus qui ont provoqué des pandémies dans le passé avaient pour origine des virus grippaux de l’animal", soutient l’OMS.

Parmi les pandémies les plus meurtrières de l’histoire, on peut notamment citer la peste d’Athènes (100 millions de morts), la peste noire (25 millions de personnes mortes en Europe), la grippe espagnole (plus de 50 millions de morts), le paludisme (405 000 décès en 2018), la variole (environ 400 000 décès par an), le choléra (chaque année 21 000 à 143 000 décès), la fièvre jaune (30 000 décès par an selon l’OMS) ou encore la tuberculose (100 millions de morts).

L'épidémie de la Covid-19 est devenue une pandémie le 11 mars 2020, en passant la barre des 100 pays infectés, dans toutes les régions de la planète. 

"La prochaine pandémie sera forcément pire", avait alerté le docteur Michael Ryan, directeur exécutif chargé du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire le jeudi 1er octobre. En effet, le monde scientifique se prépare déjà aux prochaines menaces épidémiques. L'OMS a établi une liste de maladies infectieuses qui peuvent potentiellement déclencher une prochaine pandémie. La liste dans notre diaporama.

Pandémie : "il est urgent de se préparer pour faire face à la prochaine"

"La COVID-19 ne sera pas la dernière situation d’urgence sanitaire que connaîtra le monde et il est urgent de se préparer durablement pour faire face à la prochaine", prévient l'OMS dans un récent communiqué.

"La COVID‑19 a révélé au grand jour la réalité de la situation : quand la pandémie est survenue, le monde n’était toujours pas prêt", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, dans son allocution d’ouverture. Nous pouvons améliorer la sécurité sanitaire, prévenir et atténuer les prochaines pandémies et préserver notre avenir et celui des générations futures". 

Dans un communiqué, l'OMS fait état de neuf maladies "qui présentent le plus grand risque pour la santé publique en raison de leur potentiel épidémique". Ces dernières sont susceptibles de causer la prochaine pandémie. Faites défiler notre diaporama pour découvrir la liste.

La fièvre hémorragique Crimée-Congo

1/9
9 maladies qui pourraient déclencher la prochaine pandémie

"La fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) est une maladie courante provoquée par un virus (Nairovirus) de la famille des Bunyaviridés, transmis par les tiques. Il provoque des flambées de fièvre hémorragique virale sévère, avec un taux de létalité de 10 à 40%", décrit l'OMS.

Ebola

2/9
9 maladies qui pourraient déclencher la prochaine pandémie

Le virus Ebola est l'agent infectieux qui provoque, chez l'humain des fièvres souvent hémorragiques. "Le virus se transmet à l'homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine", précise l'OMS.

La fièvre de Lassa

3/9
9 maladies qui pourraient déclencher la prochaine pandémie

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale aiguë d'une durée d'une à quatre semaines qui sévit en Afrique occidentale. 

Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)

4/9
9 maladies qui pourraient déclencher la prochaine pandémie

"En 2012, un nouveau virus respiratoire fait son apparition en Arabie Saoudite. Baptisé MERS-CoV pour Coronavirus du Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient, il touche le tractus respiratoire et est responsable de fièvre et de toux, pouvant entrainer la mort dans environ 30% des cas", explique l'Institut Pasteur.

Les coronavirus constituent une famille de virus. On distingue la Covid-19 qui sévit actuellement du MERS-CoV.

Voir la suite du diaporama

Nipah et maladies hénipavirales

5/9
9 maladies qui pourraient déclencher la prochaine pandémie

L'infection à virus Nipah est une maladie provoquée par le virus Nipah (NiV), un virus à ARN du genre Henipavirus, dans la famille des paramyxovirus.

"Le virus Nipah a été identifié pour la première fois en 1998 au cours d'une flambée à Kampung Sungai Nipah, en Malaisie. L'hôte intermédiaire était alors le porc", détaille l'OMS. Le tableau clinique chez l’homme va de l’infection asymptomatique à un syndrome respiratoire aigu et à une encéphalite mortelle.

Fièvre de la vallée du Rift

6/9
9 maladies qui pourraient déclencher la prochaine pandémie

La fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une zoonose virale qui touche principalement les animaux mais peut aussi contaminer l’homme.

"Dans la majorité des cas, l’infection chez l’homme résulte d’un contact avec du sang ou des organes d’animaux contaminés, explique l'OMS. Des infections humaines ont également été observées à la suite de piqûres de moustiques".

Zika

7/9
9 maladies qui pourraient déclencher la prochaine pandémie

L'infection à virus Zika est une virose généralement asymptomatique avec quelques cas présentant des symptômes peu marqués évoquant la dengue. "Le virus du Zika se transmet à l'homme par l'intermédiaire d'une piqure du moustique du genre Aedes dont Aedes aegypti et Aedes albopictus", rappelle le Ministère de la Santé.

La COVID-19

8/9
lung virus infection and coronavirus outbreak or viral pneumonia and coronaviruses influenza as a dangerous flu strain ca...

Parmi les maladies qui présentent le plus grand risque pour la santé publique, l'OMS n'a évidemment pas oublié de citer la Covid-19 qui bouleverse le monde depuis plusieurs mois.

La COVID-19 est une ‎maladie infectieuse due à un coronavirus découvert ‎récemment. ‎

"Maladie X"

9/9
statistics of financial market data about a epidemic disease analysis graphs and reports numbers about a pandemic virus c...

"La maladie X représente la connaissance qu'une grave épidémie internationale pourrait être causée par un agent pathogène actuellement inconnu pour provoquer une maladie humaine", explique l'OMS.

Sources

Donner la priorité aux maladies pour la recherche et le développement dans les contextes d'urgence, OMS

C’est le moment ou jamais de prévenir la prochaine pandémie : les pays s’associent pour mieux se préparer aux situations d’urgence, OMS, 1er octobre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.