8 secrets de medecin pour rester en bonne sante longtemps

Entre les remèdes de grand-mère millénaires et l’astuce infaillible certifiée par une influenceuse… Internet regorge de conseils pour rester en forme. Toutefois, il faut le reconnaître : ils ne sont pas tous bons à suivre. Un groupe de médecins, interrogé par le journal britannique The Mirror, ont fait le tri et partagé les recommandations qu’ils donnent à leurs amis. Retrouvez leurs 8 suggestions dans notre diaporama, surtout si votre santé vous inquiète.

La santé une grande préoccupation pour les Français

En effet en cette période d’épidémie de la COVID-19,  la santé est devenue la première préoccupation des Français selon le dernier baromètre de l’institut CSA publié en décembre 2020. 44% des personnes sondées ont reconnu s’en soucier. Cela représente 7 points de plus qu’en juin 2019. Le sujet passe ainsi devant le pouvoir d’achat, l’insécurité et l’environnement.

Cette inquiétude pour sa forme physique et mentale pourrait ne pas être nourrie uniquement par la peur du SARS-COV-2 et ses variants. Un autre sondage réalisé par Ifop en 2019 révélait que 78% des Français redoutent de prendre de l’âge. Et la raison de cette crainte : la dégradation de la santé. Seule une personne interrogée sur 5 pense qu’elle sera en bonne santé lorsqu’elle sera âgée. Un chiffre bien inférieur à la moyenne mondiale qui est de 57%. La perte de l’autonomie (40%), de la mobilité (29%) et de la mémoire (28%) sont les principales craintes de la population française.

Les sondés reconnaissent qu’il existe des moyens pour préserver la santé. 1 Français 2 estime que faire de l’exercice régulièrement permet d’anticiper les méfaits du temps qui passe. Toutefois, ils ne sont qu’un sur 3 à réellement mettre en application cette recommandation. 

Outre une hygiène de vie saine, 8 gestes simples, présentés dans notre diaporama, permettent de s’assurer une santé de fer au fil des jours, selon les médecins interrogés par nos confrères britanniques.

N'ignorez pas vos douleurs aux jambes

1/8
8 secrets de médecin pour rester en bonne santé longtemps

"N'ignorez pas les jambes douloureuses", prévient le professeur Mark Whiteley, chirurgien consultant et directeur de la clinique Whiteley.

Environ 30% des adultes ont des problèmes de varices dans les jambes, mais la moitié ne le savent pas, car elles sont trop profondes. Ces "varices cachées" sont découvertes via d'autres troubles : phlébite, taches rouges aux chevilles, douleurs...

Essayez de nouveaux aliments

2/8
8 secrets de médecin pour rester en bonne santé longtemps

Les gens ont tendance à toujours manger les mêmes aliments, les mêmes plats. Or une alimentation diversifiée est la clé d'une bonne santé. N'hésitez pas à essayer de nouveaux fruits, légumes viande, poissons ou crustacés afin de varier les nutriments et vitamines.

Soignez vos pieds aussi bien que le visage

3/8
8 secrets de médecin pour rester en bonne santé longtemps

"Traitez vos pieds comme votre visage" a expliqué la podologue Heena Patel. Il faut ainsi, eux aussi, penser à les hydrater tous les jours avec une crème adaptée.

Les talons fissurés peuvent être douloureux, mais également un point d'entrée pour les infections, surtout si vous êtes diabétique.

Evitez les soins dentaires inutiles

4/8
8 secrets de médecin pour rester en bonne santé longtemps

Pour la dentiste Sally Rayment, il faut éviter de remplacer les amalgames dentaires parce qu'on n'aime pas leur apparence ou par peur du mercure. Les remplacer peut déclencher des problèmes si le nerf est atteint.

Préférez la marche au footing

5/8
8 secrets de médecin pour rester en bonne santé longtemps

Le footing est mauvais pour les articulations, il faut privilégier la marche. Pour augmenter votre fréquence cardiaque, alternez marche rapide avec des périodes de jogging léger, puis à une course lente et inversement, conseille le spécialiste du dos Garry Trainer. 

Prenez votre tension au calme

6/8
8 secrets de médecin pour rester en bonne santé longtemps

Si votre médecin veut vous prescrire des médicaments pour réduire la tension, il est préférable de prendre sa tension à la maison régulièrement pendant plus de 24 heures, selon le professeur Gareth Beevers. Les données seront plus précises car plus complètes et prises au calme.

Il faut toutefois avoir un bon tensiomètre.

Lisez les étiquettes

7/8
8 secrets de médecin pour rester en bonne santé longtemps

Il faut faire attention aux aliments consommés. Regardez les étiquettes pour vérifier la teneur en sel, sucre, gras, édulcorant...

Plus l'alimentation est saine et équilibrée, meilleure sera la santé.

Attention au sepsis

8/8
sepsis, bacteria in blood 3d illustration showing rod-shaped bacteria in blood with red blood cells and leukocytes

Pour le Dr Ron Daniel, il faut bien connaître les symptômes du sepsis (anciennement septicémie) pour réagir vite. En effet, cette infection peut devenir mortelle rapidement.

Les signes sont une fièvre de plus de 38°C ou une hypothermie (moins de 36°C), une accélération de la respiration et du rythme cardiaque ou encore une fatigue majeure. Les médecins remarquent aussi une augmentation ou diminution du nombre de globules blancs du sang.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

9 secret health hacks doctors tell their friends - advice everyone should know, 16 février 2021

Prendre de l’âge, ça vous tente ?, Ifop 11 mars 2019

La santé, première inquiétude des Français, Le Figaor, 5 janvier 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.