

Paradoxalement, ce qui assainit votre intérieur n’est pas forcément le plus sain pour vous. Certaines substances contenues dans les produits de nettoyage peuvent s’avérer nocives pour la santé, dès lors qu'elles sont inhalées ou entrent en contact avec la peau par exemple. D’où l’importance de bien choisir ses alliés ménage !
Problème : contrairement aux produits alimentaires par exemple, la liste des ingrédient s n’est pas obligatoire sur les produits ménagers. La composition se trouve généralement en ligne, sur le site du fabricant, mais ce n’est pas toujours facile d’accès, et parfois peu fiable.
Quel est le meilleur produit nettoyant ?
Alors, comment faire pour éviter de s’empoisonner ? Vous pouvez opter pour un nettoyant fait maison : un mélange de vinaigre blanc et de savon de Marseille constitue une excellente alternative pour un nettoyant basique. Ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles, selon vos préférences olfactives !
Mais leur efficacité reste parfois limitée en cas de graisse incrustée ou de calcaire. Heureusement vous pouvez aussi opter pour un nettoyant du supermarché ! Tous ne sont pas mauvais pour la santé, certaines références sont plus souhaitables que d’autres. Pour vous aider à faire votre choix, le magazine 60 Millions de Consommateurs a comparé dix nettoyants multi-usages, dix sprays nettoyants pour cuisine et dix sprays nettoyants pour salle de bain.
S’il arrive parfois que les produits les plus performants aient un mauvais résultat santé (et inversement), ce n’est pas toujours le cas ! En combinant efficacité et sûreté, les choix qui ressortent du lot sont :
- Pour toutes les surfaces : Rainett - multi-usages citron vert (écolabel européen)
- Pour la cuisine : Rainett - Nettoyant cuisine bicarbonate (écolabel européen)
- Pour la salle de bains : Cillit Bang - Nettoyant Expert salle de bains
Des substances toxiques à éviter
En revanche, d’autres produits ne passent pas du tout le test santé avec brio. En cause, la présence de substances toxiques allergènes, irritantes, de la javel, ou encore classés comme perturbateurs endocriniens. À noter que les références de marques distributeurs ne sont pas toujours plus mauvaises, ni moins efficaces d’ailleurs.
Autre conclusion étonnante : l’éco-label Européen semble être une référence fiable, mais d’autres labels industriels, parfois autoproclamés, comme “Sustainable Cleaning”, ne garantissent pas des produits sûrs.
Alors, quels produits ménagers éviter pour votre santé ? Voici une liste des produits déconseillés selon 60 Millions de Consommateurs.
Ajax - Multi-usages Notes de fleurs rouges

Prix au litre : 1,99 euros
Score santé : E ou fortement déconseillé
Carolin - Multi-surfaces Huiles essentielles pivoine et musc blanc

Prix au litre : 2,69 euros
Score santé : D ou déconseillé
La Croix - Antibactérien à l’huile essentielle de sauge

Prix au litre : 2,69 euros
Score santé : D ou déconseillé
La Croix - Ultradégraissant avec javel

Prix au litre : 4,10 euros
Score santé : D ou déconseillé
Sanytol - Dégraissant désinfectant cuisine

Prix au litre : 6,78 euros
Score santé : D ou déconseillé
Apta (Intermarché) - Nettoyant salle de bains au vinaigre de citron

Prix au litre : 1,75 euros
Score santé : D ou déconseillé
Briochin - Nettoyant salle de bains

Prix au litre : 5,27 euros
Score santé : D ou déconseillé
La Croix - Nettoyant ménager salle de bains Ultra brillance avec Jave

Prix au litre : 3,58 euros
Score santé : D ou déconseillé
Magazine 60 Millions de Consommateurs, numéro de juin 2025