3 solutions au manque de médecin généraliste chez vous !Istock
Sommaire

Partager :

Et vous, que feriez-vous si vous n’aviez plus de médecin dans votre quartier ou votre quartier ? Entre l’année 2023 et 2024, la France a perdu 175 médecins généralistes, selon le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Bien que cet écart entre l’arrivée de nouveaux praticiens et les départs à la retraite s'amoindrit, il laisse tout de même de nombreux patients dans l’embarras.

Une pénurie de médecins en France

Selon le ministère de la Santé, sur le territoire français, plus de 50 % des communes rurales sont sous-dotées en médecins généralistes. Dans certaines parties du pays, il est donc difficile d'obtenir un rendez-vous, et les délais d'attente sont très longs. Parmi les régions les plus impactées par cette situation, on retrouve la diagonale du vide, qui s’étend des Pays Basques à la Champagne-Ardenne, ainsi que l'île de la Réunion.

À cause de ces déserts médicaux, les inégalités territoriales d’accès aux soins se creusent. Le Conseil National de l’Ordre des Médecins se veut tout de même encourageant : la situation devrait s’améliorer d’ici les prochaines années, grâce à l'arrivée de nombreux futurs jeunes médecins. Mais en attendant, quelles sont les options ?

Où et comment trouver un nouveau médecin traitant ? Les médecins volants

Rien à voir avec l'œuvre homonyme de Molière ! De l’anglais “flying doctors”, le système de médecins volants décrit une solution permettant à plusieurs médecins de se relayer dans un territoire donné. Ce renfort permet de pallier en partie le problème de déserts médicaux, en particulier dans les périodes de creux, comme l’été ou les autres vacances scolaires.

Cette organisation, aussi appelée “pont aérien”, naît souvent d’initiatives locales, ou d’associations, comme Médecins Solidaires. Chaque médecin est amené à effectuer une permanence, de durée variable selon le lieu. Pour ce faire, leur sont mis à disposition le transport jusqu’au site et le logement, mais également les locaux pour consulter. Les praticiens peuvent exercer dans des bâtiments dédiés, au sein de cabinets médicaux, ou même à l’hôpital.

Pour assurer un suivi minutieux des patients, une supervision administrative poussée est mise en place. "Les gens n’ont plus de médecin de famille mais une famille de médecins", témoigne au Parisien le maire de la commune d’Ajain dans la Creuse, qui a réussi à bénéficier de médecins volants. À vous de vérifier si ce système existe près de chez vous !

Les médecins retraités reprennent du service

Les médecins en activité ne sont pas les seuls à s’engager pour aider les Français dans les déserts médicaux. Le même système s’organise également avec les médecins retraités ! Des centres spécifiques leur sont dédiés, et certains sont également “volants”.

En outre, ce phénomène de médecins retraités ne concerne pas seulement les généralistes : à Paris, un centre de santé de médecins spécialisés a ouvert en janvier 2025. Financé par la fondation Odon Vallet et les pouvoirs publics, il accueille des spécialistes de santé retraités qui souhaitent continuer à utiliser leur savoir pour aider des patients. Un projet expérimental, qui pourrait être mis en place dans d’autres parties de France dans le futur.

Plus de médecin traitant : les sites de téléconsultation instantanée

Vous connaissez sûrement SOS Médecins : ce service permet de joindre un médecin à toute heure du jour et de la nuit. Il est possible d’obtenir une consultation au cabinet, à domicile ou en téléconsultation.

Mais connaissez-vous Medadom, Médecin Direct, Qare, Hellocare, ou encore Livi ? Ces dernières années, les plateformes de télémédecine instantanées se multiplient. La promesse ? Obtenir un rendez-vous médical en téléconsultation en quelques clics et instantanément, ou presque. Pour ce faire, de nombreux médecins se relaient, parfois 24h/24, pour recevoir les patients en ligne.

Le résultat ? Satisfaisant, si l’on est familier avec internet et si l'on n’a pas besoin d’auscultation physique. Morgane, 28 ans, témoigne : “il y a quelques années, j’ai été prise d’une forte infection urinaire, un soir. C’était très douloureux et je n’arrivais pas à dormir, mais il était trop tard pour me rendre chez un médecin. Je me suis connectée à une plateforme de téléconsultation et ai réussi à avoir un rendez-vous en moins de 10 minutes ! Le médecin m’a prescrit les antibiotiques nécessaires, et, coup de chance, j’étais proche de la pharmacie de garde. Une heure plus tard, je n’avais plus mal et je dormais paisiblement.”

Cette solution ne peut pas se substituer à un rendez-vous médical en physique dont ont réellement besoin certains patients. Mais elle constitue tout de même une solution de dépannage dans certaines situations.