Vous vous êtes déjà demandé à quoi nous pourrions ressembler dans 800 ans ? En effet, nos modes de vie et la technologie modifient notre apparence au fil du temps.

L’entreprise américaine Toll Free Forwarding s’y est récemment intéressée et a dévoilé Mindy, une modélisation 3D de l’être humain d’ici 800 ans. Cette dernière s’appuie notamment sur la manière dont l’usage excessif de portables et d’ordinateurs pourrait modifier notre apparence dans le futur.

"Pour prendre pleinement conscience de l'impact de la technologie sur notre quotidien, nous avons consulté des recherches scientifiques et des avis d'experts sur le sujet, avant de travailler avec un designer 3D pour créer un futur humain dont le corps a physiquement changé en raison de l'utilisation constante des smartphones, des ordinateurs portables et d'autres technologies", précisent les créateurs de Mindy dans un communiqué.

Évolution physique : les humains seraient tassés dans le futur

Tout d’abord, le fait de regarder trop fréquemment les écrans devraient impacter notre position. Caleb Backe, expert en santé et bien-être chez Maple Holistics, a expliqué lors de la conception du modèle 3D : "Passer des heures à regarder votre téléphone vous fatigue le cou et déséquilibre votre colonne vertébrale. Par conséquent, les muscles de votre cou doivent déployer des efforts supplémentaires pour soutenir votre tête. Être assis devant l'ordinateur au bureau pendant des heures signifie également que votre torse est tiré devant vos hanches plutôt que d'être bien droit et aligné".

L’Homme pourrait également être de plus en plus petit à l’avenir. "La théorie de l'évolution indiquerait un être humain plus petit dans le futur. Cela est largement dû au fait que la survie ne dépend plus du fait d'être la personne la plus grande et la plus forte de l'espèce", a expliqué Adina Mahalli de Enlightened Reality à l’entreprise américaine.

D’autres modifications physiques pourraient apparaître chez l’Homme

L’être humain du futur subirait également d’autres modifications du corps assez étranges, selon les prévisions de l’entreprise américaine. En effet, les mains pourraient avoir une posture qu’on appelle "griffe de texte". Le coude pourrait être incliné à 90°.

Le Dr Djordjevic a expliqué pour l'entreprise ce phénomène : "Ce syndrome est causé par la pression ou l'étirement du nerf cubital qui passe dans une rainure à l'intérieur du coude. Cela provoque un engourdissement ou une sensation de picotement dans l'annulaire et les petits doigts, des douleurs à l'avant-bras et une faiblesse dans les mains. Garder le coude plié pendant une longue période - le plus souvent, tout en tenant votre téléphone - peut étirer le nerf derrière le coude et exercer une pression dessus."

"Le dernier changement de Mindy est peut-être son plus bizarre", affirme le communiqué. Cette modification concerne les yeux. " Ainsi, les chercheurs estiment que l’humain du futur serait aussi doté d’une paupière interne plus grande afin d’éviter une exposition à une lumière excessive.

Une santé mentale qui se détériore avec les écrans

Au-delà de l’aspect physique, la technologie modifierait également la santé mentale des humains du futur. "Ce qui est clair, c'est que l'utilisation de la technologie pour communiquer peut nous rendre plus déconnectés. Les conversations privées peuvent être exploitées avec des conséquences réelles, notamment causer des traumatismes ou mettre fin à des carrières. La sécurité de nos enfants ou de nos entreprises peut être compromise", alerte l’entreprise américaine.

Le communiqué explique qu'une des conséquences d'un usage fréquent des écrans est l'impact sur le sommeil. Or, ne pas dormir suffisamment nuit à notre santé mentale. "Nous ne pouvons pas visualiser l'impact de la technologie sur la santé mentale de Mindy, mais la technologie pourrait bien la laisser plus disposée à des problèmes tels que l'anxiété et le stress", ajoute-t-il. Si l’entreprise a précisé que ces changements anatomiques sont exagérés, ils alertent tout de même sur l’impact que peut avoir la technologie sur notre corps.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://tollfreeforwarding.com/blog/from-text-claw-to-tech-neck-how-technology-affects-our-bodies/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.